0

Cameroun : la société Messapresse mise en liquidation

Sat, 26 Dec 2020 Source: Actu Cameroun

Sur six années consécutives, cette société a accumulé une perte globale de 1, 23 milliard de FCFA.

Le 16 décembre 2020, à l’issue de l’Assemblée générale extraordinaire de Messapresse, il a été décidé de la dissolution anticipée de la Messagerie de presse du Cameroun et de sa mise en liquidation.

Dans la foulée, l’Assemblée générale a nommé l’expert judicaire, Sylvestre Tsafack, comme liquidateur. C’est ce qui ressort dans une note circulaire de sa direction publiée sur les réseaux sociaux.

Dans le même document, la direction explique les causes de cette cessation d’activité: « Sur six années consécutives, cette société a accumulé une perte globale de 1 233 550 707 FCFA. Notre fournisseur principal en presse importée représentant 90% de cette branche d’activité, a déposé le bilan, privant MESSAPRESSE de son assistance technique. Il est à relever par ailleurs que le principal éditeur de la presse locale n’avait plus de préférence pour Messapresse ».Peut-on lire dans la note circulaire publiée le 18 décembre 2020.

Les prémices d’une fin

La disparition de Messapresse se dessinait depuis quelques années déjà. En 2017, le groupe français Presstalis, actionnaire majoritaire de cette entreprise, avait décidé de se retirer du segment relatif à la distribution des journaux camerounais, dont 80% seraient invendus.

Cette décision avait provoqué une baisse globale de 28% du chiffre d’affaires de Presstalis en 2017 par rapport à 2016. Ceci, en dépit d’une recapitalisation de Messapresse à hauteur de 450 millions de FCFA. Le groupe français avait même décidé de se retirer du capital de la Messagerie.

Source: Actu Cameroun

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.