Cameroun: le budget du 4e RGPH en étude

2814 14496480911371 1170x480 Photo utilisée juste à titre d'illustration

Sat, 19 Dec 2015 Source: camernews.com

Le sujet a été abordé, lundi à Yaoundé, au cours de la deuxième session ordinaire du Comité technique chargé de l’opération  

Lundi 14 décembre 2015, se sont réunis à Yaoundé les membres du Comité technique du quatrième Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH). Au cours de cette rencontre, il était question de plancher sur le budget nécessaire à l’opération.

Même si le montant exact de l’enveloppe consacrée à ce recensement n’a pas encore été rendu public, l’on sait déjà, d’après la structure dudit budget, que les dépenses seront consacrées entre autres à l’achat du matériel (tablettes, GPS, véhicules, ordinateurs, etc.) ; au renforcement des capacités du personnel, à la conception et publication de divers documents de travail, à la rémunération des travaux de terrain (salaires, indemnités et frais de formation pour environ 33000 personnes qui vont travailler pour le recensement) ; la communication (production des messages et support, diffusion des messages, mobilisation des relais sociaux…), etc.

 

Une vue de la ville de Yaoundé, capitale camerounaise.

A titre de comparaison, le recensement général de la population opéré en Côte d’Ivoire en 2013-2014 avait été évalué à 15 milliards de F de coût initial, pour une population projetée d’environ 23 millions d’habitants. Il est à noter cependant d’après les services du Bureau central du recensement et des études de population (Bucrep), que les tablettes numériques utilisées en Côte d’Ivoire avaient été gracieusement offertes par des partenaires.

Par contre, le Cameroun devra acheter les supports numériques nécessaires au dénombrement de la population. Innovation du RGPH cette année, l’utilisation des tablettes numériques qui permettront notamment un traitement plus rapide des données et l’obtention des premiers résultats en quelques mois.

Source: camernews.com