0

Cameroun: le prix de la banane en hausse

Mon, 8 Feb 2021 Source: 237online.com

Trois doigts de ce fruit habituellement proposés à 100 F coûtent désormais 200 F dans certains marchés de Yaoundé.

Depuis pratiquement un mois, le prix de la banane est passé du simple au double au grand dam des consommateurs de ce fruit énergétique. Non seulement il se fait rare, mais le produit disponible n’est pas très consistant. Au lieu de gros doigts disponibles habituellement, ce sont plutôt de moyens et de très petits retrouvés dans les points de vente. Pour ce qui est des prix, les trois doigts de banane habituellement proposés à 100 F coûtent aujourd’hui 200 F.

La main de cinq qui est généralement vendue à 200 F vaut entre 400 et 500 ces jours-ci. Selon Marcelline Magne, revendeuse de bananes au lieu-dit Coron à Yaoundé, le prix de gros connaît une hausse importante. Le régime est maintenant proposé entre 4000 et 5000 F, alors qu’elle le prenait à 2500 F.

Cette situation n’est pas à l’avantage des Bayam-sellam. Selon elles, depuis quelques semaines, il devient difficile de s’en sortir avec un régime. « On a de la peine à se faire un bon bénéfice. Raison pour laquelle les prix ont été revus à la hausse à notre niveau », explique Solange N, sa voisine. Seulement, c’est le client qui trinque. Antoine Anaba, sportif et grand consommateur de banane rencontré au quartier Mvog-Mbi explique que ce fruit, négligé auparavant est de plus en plus apprécié et consommé surtout pour ses nombreuses vertus.

« Il est très bon pour les sportifs et leur apporte l’énergie dont ils ont besoin après un travail intense », ajoute-t-il. Les bourses vides doivent se tenir éloignées du lieu-dit Marché de fruits, au centre-ville. Parce que la main de trois doigts y est proposée à 500 F et celle de cinq est vendue à 1000 F.

D’après Marie-Noëlle Mfegue, une revendeuse, il est vrai que les produits exposés dans ledit marché coûtent cher à cause de l’emplacement mais, le prix de la banane a vraiment augmenté. D’après cette commerçante, « les grossistes viennent jusqu’ici et nous vendent le régime entre 6000 et 7000 F. » Mais la plupart de ces vendeuses préfèrent aller sur place, c’est-à-dire au marché du Mfoundi pour s’approvisionner. Les régimes proviennent des régions du Littoral, du Centre et de l’Ouest. D’après les vendeurs, la saison sèche qui sévit en ce moment serait l’une des causes de la hausse du prix de la banane.

Source: 237online.com

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.