L'Institut national de la statistique (INS) vient de publier un rapport selon lequel, les prix à la consommation finale des ménages camerounais enregistrent une hausse, en glissement annuel, de 0,6%, au terme des neuf premiers mois de l’année 2017. Cette hausse était de 1,1%, sur la même période, il y a un an.
Pour comprendre l’inflation des trois trimestres de 2017, l’INS propose de jeter un regard panoramique sur les douze derniers mois. « Cette hausse du niveau général des prix au cours des douze derniers mois, s’explique en grande partie par le relèvement des prix des biens et services divers (1,8%), des services de restaurants et hôtels (1,5%) et des boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants (1,3%) », écrit l’INS.
L'Institut ajoute que la hausse des prix des services de restaurants et hôtels, provoquée avant 2017 par les prix des bières industrielles, est depuis le début d’année soutenue par les nouvelles taxes sur l’hébergement.
Toutefois, indique l’INS, l’inflation a été ralentie par les prix des produits alimentaires qui ont reculé de 0,3%. Et cette baisse est essentiellement liée au fléchissement des prix des viandes (-2,1%), des poissons et fruits de mer (-2,1%), et des fruits (-1,5%). La hausse des prix des huiles et graisses (4,1%), elle, a été atténuée par le repli des prix des produits alimentaires.