Business

Actualités

Sport

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Cameroun : les Ports de Douala et Kribi renouvellent leur partenariat

L’accord fait aussi intervenir des axes comme la participation commune aux évènements promotionnels

Mon, 31 Jul 2023 Source: Le Jour N°3970

Cyrus Ngo'o, Directeur général du Port Autonome de Douala (PAD) et Patrice Melom, Port Autonome de Kribi (PAK), ont signé jeudi 27 juillet 2023, un accord-cadre de coopération actualisé.

L'objectif de cet accord en vigueur depuis 2017 est de redynamiser la coopération entre le PAD et le PAK et de construire les synergies nécessaires à l'implémentation de la démarche de complémentarité entre les deux places portuaires. Le partenariat concerne plusieurs domaines d'intervention. Il y a d’abord la coordination dans la réalisation du projet de mise en place d'une ligne de feedering maritime KribiDouala.

L’accord fait aussi intervenir des axes comme la participation commune aux évènements promotionnels et institutionnels ; la gouvernance du secteur portuaire et maritime national; le maillage des systèmes d'informations portuaires ; la gestion et l’exploitation portuaire et développement des ressources humaines et des actifs; Les deux entités portuaires vont aussi développer des réflexions sur la représentation et le pouvoir de lobbying des ports camerounais dans les instances supranationales de gouvernance des secteurs portuaire et maritime et coordonner des activités portuaires et maritimes se pencher sur la construction des infrastructures portuaires et des plateformes industrielles et logistiques et mettre en œuvre des plans stratégiques de développement des activités industrialo-portuaires.

Il est en outre question de créer des conditions attractives pour l'établissement des entreprises et des opérateurs logistiques dans les deux ports et leurs zones d'activités logistiques respectives. Au final, l'objectif est de redynamiser la coopération entre le PAD et le PAK et de construire les synergies nécessaires à l'implémentation de la démarche de complémentarité entre les deux places portuaires.

Source: Le Jour N°3970