1

Cameroun : près de 500 fonctionnaires et agents public licenciés

Joseph Lee Près de 500 fonctionnaires et agents public licenciés

Mon, 24 May 2021 Source: www.camerounweb.com

• La décision de licenciement a été prise par le ministre Joseph Le

• 493 fonctionnaires et agents publics sont concernés

• L'opération de comptage physique des personnels de l’Etat fait ses preuves


Le ministre de la fonction publique et de la réforme administrative, Joseph Lé passe un coup de balai dans le fichier des employés de l'Etat. Au moins 493 fonctionnaires et agents publics ont été révoqués et licenciés de la fonction publique ce 21 mai 2021. Cette décision du ministre, entre dans le cadre de l'opération de comptage physique des personnels de l'Etat initié en 2018 et qui entre désormais dans sa phase contentieuse.

Tous les employés visés par cette opération n’ont pas subi les mêmes sorts. Parmi ceux qui ont répondu aux convocations du conseil permanent de discipline de la Fonction publique, certains ont retrouvé leurs fonctions, d’autres ont eu des blâmes ou avertissements. Les fonctionnaires et agents publics licenciés sont ceux qui n’ont pas répondu aux convocations.

« Nonobstant de nombreux communiqués et mises en demeure du ministre des Finances et du ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, à l’adresse des mis en cause, seuls 601 personnels sur les 8 766 concernés ont daigné déférer aux convocations du conseil permanent de discipline de la Fonction publique. Au terme de leur audition, 177 mis en cause ont été réhabilités au travers des reprises en solde simples, ou assorties d’avertissement, blâme, abaissement d’échelon, etc », précise la note du ministre.

Le comptage physique des personnels de l'Etat a permis à l'Etat d'identifier plus de 10 000 agents fictifs. Devant les parlementaires, le premier ministre Joseph Dion Ngute avait révélé le 25 novembre 2020 que cette opération a permis à l'Etat de réaliser 40 milliards CFA d'économie.

Le ministre Joseph Le a annoncé récemment la commande d’une nouvelle version du logiciel de gestion du personnel de l’Etat. D’après le Ministre, le SIGIPES 2 permettra de mettre un terme aux différentes fraudes perpétrées sur le fichier solde de l’État, et qui font perdre au Trésor public plusieurs milliards de FCFA chaque année. Concrètement, le nouveau système consiste en une fusion du fichier solde de l’État, géré par le ministère des Finances, et du fichier des agents publics, géré par le ministère de la Fonction publique.

Affaire Paul Chouta_ Un précédent extrêmement dangereux by CamerounWeb on Scribd

Source: www.camerounweb.com

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.