Cameroun : qui est Chantal Bounkeu ?

Chantal Bounkeu.png Cameroun : qui est Chantal Bounkeu ?

Mon, 9 Sep 2024 Source: www.camerounweb.com

Le 5 septembre 2024, Chantal Bounkeu a été installée en tant que nouvelle Directrice générale de Neo Industry S.A. par Emmanuel Neossi, Président du conseil d’administration de cette entreprise phare de la transformation du cacao au Cameroun. Avec plus de 20 ans d’expérience dans la gestion des portefeuilles de PME et Corporate, elle succède au Tunisien Jebali Nidhal, qui avait pris ses fonctions en avril 2021.

Convaincue que « le développement du tissu économique du Cameroun passe par le canal des entreprises de transformation, principales créatrices de richesses et d’emplois », Chantal Bounkeu s’engage à renforcer le rôle de Neo Industry dans l’économie locale. La société, spécialisée dans la transformation du cacao, représente un pilier industriel au Cameroun, avec une usine à Kekem, dans la région de l’Ouest, d’une capacité installée de 32 000 tonnes. Cet investissement de 54 milliards de FCFA, dont 1 milliard de FCFA en subventions, place Neo Industry au 4ème rang des transformateurs de cacao du pays.

Le parcours professionnel de Chantal Bounkeu témoigne de sa solide expérience. Elle a débuté sa carrière en 1988, à seulement 25 ans, en tant que contrôleur à la direction de l’inspection de la Banque Méridien Biao Cameroun (BMBC). Par la suite, elle a occupé des postes stratégiques aux Services centraux de cette institution bancaire, avant de se lancer dans le Core Banking, une solution informatique qui gère les opérations financières des clients des banques.

Titulaire d’un Diplôme d’étude approfondie (DEA) en sciences économiques de l’Université de Poitiers en France, elle a géré des portefeuilles de PME et de grandes entreprises au sein de la BMBC puis à la Commercial Bank Cameroon (CBC), où elle a travaillé pendant deux décennies. Son expérience dans le secteur financier est un atout pour Neo Industry, alors que l’entreprise continue de consolider sa position sur le marché.

Chantal Bounkeu sera épaulée par Idrissou Mounchili, nommé Directeur général adjoint. Spécialiste de la finance des entreprises, de la comptabilité analytique, de l’audit et du contrôle de gestion, Mounchili connaît bien la maison. Il a occupé le poste de directeur administratif et financier de Neo Industry de 2015 à 2020, avant de rejoindre le conseil d’administration en 2020.

Source: www.camerounweb.com