La lutte contre le trafic illicite au Cameroun a enregistré une nouvelle victoire ce week-end. Lors d'une opération de contrôle des marchandises en provenance du Nigeria, les éléments de la brigade mobile des Douanes d'Ekok, une localité frontalière située dans l’arrondissement d’Eyumodjock, région du Sud-Ouest, ont intercepté une cargaison de 18 000 comprimés de tramadol.
Cette saisie, rapportée par la Crtv sur X (anciennement Twitter) ce dimanche, s'inscrit dans le cadre de la lutte active contre les menaces sécuritaires, le commerce illégal et la circulation de substances prohibées dans cette région sensible du pays.
Les comprimés de tramadol étaient dissimulés dans des marchandises transportées à bord d’une motocyclette, en provenance du Nigeria, et avaient pour destination la ville de Bamenda. Cette saisie est la dernière d'une série d'opérations menées par les douanes camerounaises, visant à stopper l'entrée sur le territoire de produits dangereux pour la santé publique.
En effet, le tramadol, un puissant antalgique de la classe des opioïdes, fait l'objet d'un contrôle strict depuis 2019 au Cameroun, en raison de son utilisation croissante à des fins récréatives et de ses effets dévastateurs sur les consommateurs.
L’opération d’Ekok fait écho à une saisie encore plus massive effectuée en juin dernier à l’aéroport international de Douala. Ce jour-là, les agents de la division commerciale des douanes avaient intercepté 434 kg de tramadol à bord d’un vol Ethiopian Airlines en provenance du Soudan du Sud. Cette cargaison comprenait 8,4 millions de comprimés, répartis en 14 colis, d’une valeur marchande estimée à environ 700 millions de francs CFA.
Depuis 2019, tout est surveillé au Cameroun et d'ailleurs toute importation de tramadol nécessite une autorisation d’importation (AOI) délivrée par le ministre de la Santé publique.