0

Cameroun : une grève grève perturbe la construction du barrage de Nachtigal

Sat, 6 Feb 2021 Source: agenceecofin.com

Prévue pour être mise en service à partir de 2023, cette centrale hydroélectrique, située sur le fleuve Sanaga, permettra d’augmenter l’offre d’électricité du pays de près d’un tiers, avec une capacité de 420 mégawatts. Mais le chantier pourrait ne pas être livré à date si les mouvements sociaux se multiplient.

Dans la journée du 3 février, le chantier de construction du barrage hydroélectrique de Nachtigal, conduit par le consortium Société camerounaise de construction du barrage de Nachtigal (CCN), a été fortement perturbé par un gigantesque mouvement d’humeur, nous apprend Investir au Cameroun.

Une erreur de pointage électronique est a mis le feu aux poudres. Elle a conduit à une rémunération erronée du personnel. Les employés ont alors paralysé le chantier en bloquant les travaux. Ils en ont profité pour faire étalage d’autres revendications liées à leur traitement. Sur site, le personnel en colère décrit une situation de ras-le-bol généralisé. «?Les employés estiment que l’entreprise principale et ses sous-traitants ne respectent pas les contrats. Mauvaise qualité de la restauration, pressions au travail, mauvais management des équipes, disparités salariales, etc. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est le bug du système de pointage électronique qui aurait dû inspirer de prendre compte le pointage manuel. Que non?! Ils ont validé les salaires de 3000, 5000 FCFA et autres. D’où le mécontentement?», déclare une source proche du dossier.

Solutions

Selon une note publiée par le directeur du projet, Christophe Denat, le calme serait revenu sur le chantier à la suite d’une réunion tenue le 3 février entre les représentants du personnel, la délégation départementale du travail et la direction de CCN.

«?La refonte salariale, plus cohérente et plus juste, sera effective dès la paie de février 2021, conformément au procès-verbal de la réunion du 25 janvier 2021. La direction s’engage à ce que l’application de cette mesure ne puisse entraîner aucune baisse de salaire?», affirme Christophe Denat.

À l’en croire, une campagne d’évaluation est en cours. Elle pourra déboucher sur une reclassification de catégorie ou d’échelon sur la base des critères d’évaluation des compétences. Cette reclassification sera également effective sur la paie du mois de février 2021. Enfin, une prime de rendement sera effective à partir de la paie du mois de mars 2021.

Afin d’éviter des erreurs de pointage, il a été décidé lors de cette réunion qu’à compter de la page de février 2021, le salaire sera calculé sur la base des pointages manuels, éventuellement corrigés par les pointages électroniques. Ce sera le cas jusqu’à l’assurance de la complète de fiabilité du pointage électronique. À ce titre, il est rappelé que chaque salarié doit continuer à effectuer les pointages électroniques avec la plus grande rigueur.

Péril sur le respect des délais

Le projet d’aménagement du barrage de Nachtigal s’inscrit dans une volonté globale de réduire le coût de l’électricité et d’en faire une ressource durable, pour la population et les industries au Cameroun.

Rendu au mois d’octobre 2020, le taux d’avancement des travaux se situait à environ 30%. Du fait du Covid-19, les travaux avaient été suspendus. Et Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), le concessionnaire de cette infrastructure, avait même notifié un cas de force majeure à Eneo, l’unique distributeur d’électricité du pays avec qui NHPC a un contrat de fourniture de l’électricité.

Source: agenceecofin.com

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.