Au Cameroun, les produits pétroliers pourraient connaitre une nouvelle augmentation dans les jours à venir. De sources concordantes, le gouvernement camerounais serait déjà en réflexion à une nouvelle hausse des prix du carburant. Si l'on s'en tient au dernier communiqué du FMI ayant sanctionné la mission de la 4ème revue, il est annoncé que les subventions des produits pétroliers allaient connaître une modification dans les jours à venir.
« Une partie substantielle des subventions aux produits pétroliers pour 2022, qui n’a été validée qu’en 2023, sera intégrée à la loi de finances rectificative de 2023 », avait indiqué le FMI dans sa note.
« En clair, ce qui n’a pas été entièrement fait en 2022 et qui ne l’a été qu’en partie en 2023 concernant ce poste de dépense, le sera dans sa complétude dans la loi des finances rectificative de juin 2023 », commente camer.be.
Déjà, l’agence de notation Fitch Rating annonce que le gouvernement va augmenter les transferts sociaux, les salaires et la subvention du gaz domestique en vue accompagner cette mesure. Dans son dernier rapport sur le Cameroun publié le 26 mai 2023, l’agence de notation américaine Fitch Rating annonce une hausse des prix des carburants à la pompe courant 2024-2025.