Depuis la descente sous la barre de 1 000 Fcfa des prix bord champ du kilogramme du cacao au Cameroun, au premier trimestre 2017, l’anxiété gagne de plus en plus les producteurs, habitués à des prix plus rémunérateurs, qui atteignaient souvent jusqu’à 1500 francs Cfa, le kilogramme.
A en croire les statistiques compilées par le système d’information des filières (SIF), qui met quotidiennement à disposition les prix moyens dans les bassins de production du pays, le kilogramme continue à se négocier entre 900 et 960 francs Cfa depuis plus de trois mois.
Une situation que les experts de la filière mettent sur le compte de la tendance baissière des cours mondiaux des matières premières, observée sur le marché international depuis plusieurs mois.
Du côté des pouvoirs publics, cette baisse des prix du cacao inquiète, ce, d’autant plus qu’elle peut décourager les producteurs et mettre à mal les ambitions d’augmentation de la production fixées à l’horizon 2020, avec des projections de 600 000 tonnes, contre environ 250 000 tonnes actuellement.