0

Cameroun: voici pourquoi les prix des produits alimentaires ont augmenté

Alimentaire Prod Des produits alimentaires

Tue, 5 Oct 2021 Source: www.camerounweb.com

• Au Cameroun, les prix des produits en général ont beaucoup augmenté ces derniers mois

• Les organisations de défense des consommateurs ont saisi les autorités à plusieurs reprises

• Le ministère du commerce et le Gicam ont donné des explications sur cette hausse


A l'occasion d'une visite du ministre du Commerce au siège du Gicam la semaine dernière, des explications ont été trouvées à la hausse générale des prix des produits au Cameroun ces derniers mois.

Au cours de cette rencontre, le président du Gicam a cité plusieurs causes dont les effets du coronavirus sur l’économie camerounaise.

"D’abord, ce n’est pas seulement une situation propre au Cameroun. C’est une situation mondiale, c’est une hausse historique des frets depuis les 20 dernières années. C’est une situation extrêmement dure post- covid- 19, surtout pour les africains. Les milliards sont injectés en Europe pour soutenir les ménages, ce plan de relance soutient les entreprises, la consommation. Il s’agit d’une hausse inégalable", a expliqué Célestin Tawamba.

Les autres causes

D'autres causes ont été citées. Il s'agit de :

- La hausse des prix des matières premières… Les intrants ont augmenté de 100-200 % pour certains produits, et 400 % pour les frets,

- La fermeture d’usines, la restriction des exportations du blé par la Russie qui a augmenté la taxe à l’exportation de 50-100 % par exemple,

- Les problèmes climatiques (baisse d’octobre 2020 du prix du baril, hausse de plus de 58%),

- Le fer 97 % d’augmentation,

- L'huile de palme brute 65% de plus, 72 % pour les engrais, près de 72% pour le maïs, l’orge 65% dans les produits brassicoles, près de 417 % pour les frets, le sucre, l’engrais près de 30%,91% pour le blé dur,

- 87% pour le clinker,

- Entre 25-45 % d’augmentation pour les frets sans oublier l’industrie pharmaceutique, les liaisons africaines qui ont presque doublé par 200% etc..

D’après Alfred Momo SG du Groupement des meuniers du Cameroun, "le blé a augmenté, surtout le blé dur 300 dollars la tonne depuis janvier".

Source: www.camerounweb.com