La Cameroon Railways (Camrail), filiale du groupe Bolloré, qui fête cette année son 15ème anniversaire sur le chemin de fer camerounais grâce à un contrat de concession signé avec l’Etat, consentira des investissements globaux d’un montant de 22 milliards de francs Cfa en 2015, a indiqué le magazine panafricain Jeune Afrique.
Selon la même source, ces investissements permettront à l’entreprise de poursuivre sa politique de renouvellement du matériel roulant et de certains tronçons de la voie ferrée camerounaise, de même qu’elle modernisera davantage ses systèmes d’information.
Dans le cadre de ce plan d’investissements 2015, Camrail a déjà réceptionné, en avril dernier, deux nouvelles locomotives d’une capacité de traction de 1500 tonnes de marchandises chacune.
Ces engins ont été livrés par la société sud-africaine Grindrod, pour un montant de 3 milliards de francs Cfa. Au total, annonce Camrail, ce sont huit nouvelles locomotives qui seront réceptionnées cette année.
Ces nouvelles acquisitions devraient permettre au transporteur ferroviaire camerounais de booster ses performances, qui ont culminées à plus de 1,5 million de passagers et 1,6 million de tonnes de marchandises transportées en 2014.
Le tout pour un chiffre d’affaires estimé à plus de 60 milliards de francs Cfa et un bénéfice de 4 milliards de francs Cfa, indique Jeune Afrique.