0

Can 2021 : 50 taxis jaunes annoncés

Sat, 18 Dec 2021 Source: L’œil du Sahel

▶ Cliquez ICI pour suivre la CAN 2021 ◀

C’est ce qui ressort de la dernière réunion du comité de maintien de l’ordre et de sécurité du Nord en prélude à la Can.

Selon l’annonce rendu public il y’a de cela quelques semaines lors de la réunion du comité régional de maintien de l’ordre et de sécurité du Nord présidé par le Gouverneur de la région du Nord Jean Abaté Edi’i le 28 novembre dernier ; 50 taxis ont été annoncé en vue de servir de moyen de transport pour la Can à Garoua «Can total énergie Cameroun 2021, la sécurité sera pleinement assurée sur le site de Garoua. L’assurance est du Gouverneur de la région du Nord. Jean Abaté Edi’i vient de présider à Garoua la réunion du comité régional de maintien de l’ordre et de sécurité. La traditionnelle rencontre a permis d’aborder plusieurs aspects de l’organisation de cet évènement notamment, le volet transport interurbain qui sera renforcé par des moyens de mobilité plus moderne. Outre d’autres mesures, 50 taxis ont été prévus pour Garoua en vue de la Can 2021» a publié la Crtv North Infos sur sa page d’informations le 29 novembre 2021.

A trois semaines de la grande messe du football Africain, la ville de Garoua qui abrite l’une des poules de la Can laisse voir un engouement timide en ce qui concerne les 50 taxis annoncés par le Gouverneur président du Site de la Cocan à Garoua.

D’après la Mairie de la ville «les taxis sont encore au niveau de la frontière et non dans la ville de Garoua. Mais je vous assure que les 50 tel qu’annoncé par le Gouverneur de la région du Nord Jean Abaté Edi’i, seront bien et bel là pour la Can totale énergie 2021 à Garoua et le plan de circulation de ces engins s’est déjà tracer car ils vont rester à l’intérieur de la ville en vue d’assurer une sécurité optimale à nos hôtes» certifie Dr Ousmaila Mohamadou Maire de la ville de Garoua interviewé ce lundi 13 décembre 2021.

La situation de la circulation de Garoua est beaucoup axée sur les mototaxis qui constituent ,en moyenne plus de 80% de la mobilité dans la ville de Garoua et selon le Maire Dr Ousmaila Mohamadou «les mototaxis sont ceux qui opèrent actuellement dans toute la ville et nous avons échangé de manière participative avec le syndicat des motos taxis mais également avec les opérateurs économiques de la place qui sont prêts à acheter des véhicules taxis jaunes.

Après plusieurs échanges, nous avons convenu que les 02 moyens de transport, doivent opérer sur cet espace qu’est la ville à savoir les trois communes d’arrondissement de la ville de Garoua. Nous avons donc délimité l’espace qui sera réserver aux taxis jaunes dans la ville et l’autre espace qui sera mixte destiner aux moto-Taxis, le découpage a été fait de manière participative selon ces différentes parties prenantes» appuie t’il.

Concernant les opérateurs économiques devant financer et investir dans l’achat des taxi jaunes tel que prévus lors des dernières assises, l’engagement est plutôt serein «certains opérateurs se sont engagés à acheter ces véhicules qui sont encore pour certains, à la frontière de notre pays et doivent être au niveau du dédouanement mai sueront bientôt dans la ville de Garoua. Le président du Cocan de la région du Nord le Gouverneur Jean Abaté Edi’i suit de très près cette opération et je ne peux vous dire exactement .quand est-ce que les taxis jaunes seront là mais il faut souligner que le gouverneur suit de très près cette opération de mobilisation des taxis jaunes dans la ville de Garoua et l’arrivée est imminente» laisse-t-il entendre.

Les mototaxis quant à eux envisage augmenter les prix des destinations pendant la Can, une résolution déjà visible par certains dans la ville «le taxi de 200f c’est compliqué maintenant et pour faire ce trajet jusqu’en ville. Moi je pars à 250fcfa et 300fcfa et d’ici la Can les tarifs vont monter à 500fcfa et c’est un prix à prendre ou à laisser vu que ça sera très difficile de rouler surtout avec la zone qui nous a été circonscrite» lance un taximan en exercice.

Au vu de l’état d’avancement des préparatifs relatifs à la Can à Garoua, les autorités de la ville à l’instar du Maire de la ville ont pris des dispositions techniques et sécuritaires en vue d’assurer une sécurité optimale pour les étrangers qui vont se mouvoir dans la ville lors de la Can totale énergie 2021 à Garoua.

Source: L’œil du Sahel