Des informations du quotidien Le Jour, la pénurie de carburant à laquelle sont confrontés les automobilistes de la région de l’Ouest ne devrait plus être qu’un triste souvenir dès ce lundi, 8 janvier 2016. Pour cause, « le principal navire de la Société nationale de raffinage (Sonara) en attente au quai numéro 1 a finalement dépoté le carburant de type super qu’il transportait entre vendredi et samedi dernier ».
Le quotidien privé rapporte que «1000 mètres cubes de super ont été livrés au quai de chargement par camion-citerne d’où partent les véhicules à destination de l’Ouest. Aux premiers signaux de la rareté du super, un mouvement inhabituel a été constaté aux pompes, à Douala, Yaoundé et Bafoussam. Plusieurs automobilistes ont donc fait le plein des réservoirs, pour parer à toute éventualité ».
Ce ravitaillement devrait permettre d’en finir, au moins momentanément avec la pénurie. Et si l’or noire se fait rare à l’Ouest et dans d’autres régions du pays, c’est à cause de la forte demande en ce début d’année. « …pour le seul mois
de janvier 2016, la quantité de super devant satisfaire la demande nationale était fixée par les intervenants du secteur à 56 millions de litres. La Sonara indiquait fin décembre 2015 qu’elle serait en mesure de fournir 42 millions de litres. Soit un déficit de 14 millions de litres pour lesquels des ordres d’importation ont effectivement été donnés », souligne Le Jour.
Il faut noter qu’une enquête avait été ouverte pour établir les causes réelles de la pénurie en cours. Les résultats restent attendus, mais le rédacteur de l’article croit déjà savoir que « le fil de l’enquête porte sur la saturation des bacs SCDP (Société camerounaise de dépôts pétroliers Ndlr) au quai, alors qu’en même temps, les cuves en stations sont vides. Ce qui laisse croire que des quantités importantes de super destinées au marché ont été injectées en stock dans les bacs, créant une longue période d’attente du navire Sonara qui a finalement livré du super ».