Ça s'annonce vraiment difficile pour les Camerounais en ce début d'année 2023. Les nouvelles semblent insupportables au jour le jour. En effet, on apprend à la rédaction de camerounweb que le FMI propose une hausse du prix des carburants de 21%.
« L’impact de la hausse des prix internationaux du pétrole sur le budget est mitigé, car l’augmentation des recettes pétrolières est plus que compensée par une hausse substantielle des subventions aux carburants visant à maintenir inchangés les prix de détail administrés des carburants. L’augmentation du coût des subventions est donc compensée par la réduction d’autres dépenses, notamment celles consacrées aux projets d’investissement», a fait savoir le FMI.
Il est donc clair. Si l'Etat du Cameroun valide la proportion de hausse suggérée par l'institution, les prix passeront de 630 F à 764 F pour le Super, de 575 F à 697 F pour le Gasoil et de 350 F à 424 FCFA pour le pétrole lampant.
Comme en 2014, année de de la dernière hausse, l’État doit préparer des mesures ciblées pour atténuer l’impact de cette hausse des prix sur les populations les plus vulnérables.
Les regards sont tournés vers Modeste Mopa Fatoing, nommé auprès du FMI par le Président Paul Biya. Il pourra défendre le dossier pour l'intérêt de tous les Camerounais.