0

Cemac : 11 nouvelles entreprises camerounaises admises au régime préférentiel

Siège De La CEMAC à Bangui Image illustrative

Thu, 17 Nov 2022 Source: www.camerounweb.com

Elles peuvent désormais exporter 232 produits dans les six États de la Cemac sans frais de douane.

Les responsables de ces entreprises ont reçu leurs agréments le 9 novembre dernier du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga

Atangana. Grâce à ces agréments, ces entreprises peuvent désormais exporter

232 produits sans frais de douane dans les six États (Came-roun, Congo, Gabon, Tchad, RCA, et Guinée équatoriale) de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac). Il s'agit des produits faits à base de 100% de matières premières locales, ou justifiant d'une plus-value locale d'au moins 40%.

Négociée et obtenue par l'Etat du Cameroun, l'admission de ces entreprises et de leurs produits au régime préférentiel de la Cemac participe à la promotion du made in Cameroon, en ouvrant de nouveaux débouchés aux opérateurs économiques. Selon le ministère du Commerce, il s'agit également d'une étape importante vers la Zone de libre-échange continentale africaine (Zle-caf), les entreprises bénéficiaires du régime préférentiel de la Cemac étant prioritaires pour bénéficier de l'agrément Zlecaf.

Avec les 11 nouveaux agréments, 61 entre 88 prises camerounaises et 76 produits bénéficient du régime préférentiel de la Cemac depuis 2014. Dans le même temps, 36 entreprises installées au Cameroun peuvent exporter en franchise de douane 249 produits vers les 10 pays de la CEEAC.

Source: www.camerounweb.com