Le 30 juillet 2024, la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) a proposé une enveloppe de 120 milliards de FCFA en liquidités aux banques des six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et République centrafricaine) indique Investir au Cameroun. Cette offre a été immédiatement absorbée par les établissements de crédit, dont la demande totale a atteint 511 milliards de FCFA, soit plus de quatre fois le montant disponible, selon un communiqué de clôture de l'opération.
Cette forte demande révèle un besoin criant de trésorerie parmi les banques de la Cemac, une situation accentuée par une période prolongée de politique monétaire restrictive. Depuis fin 2021, la Beac a resserré les conditions de crédit pour lutter contre l'inflation, notamment en augmentant progressivement les taux directeurs et en intensifiant les opérations de reprise de liquidités. Cette politique a culminé en février 2023 avec la suspension des injections de liquidités et l'émission de bons de la Beac, destinés à assécher la trésorerie des banques.
Toutefois, face à l'apaisement des tensions inflationnistes observé ces derniers mois, la Beac a décidé de relâcher quelque peu cette pression. Depuis le 11 juin 2024, elle a repris ses opérations d'injection de liquidités, avec des montants croissants atteignant jusqu'à 185 milliards de FCFA par opération, conclut 'Investir au Cameroun'