En attendant la passation de service entre le président sortant de la Commission de la Cemac, le Congolais Pierre Moussa (photo, droite), et son remplaçant, le Gabonais Daniel Ona Ondo (photo, gauche), les deux hommes se sont rencontrés, le 21 août, afin de préparer le passage de témoin ainsi que les dossiers prioritaires sur lesquels le nouveau président est attendu.
D’après Pierre Moussa qui s’est entretenu avec son remplaçant au siège de la Commission à Libreville, la cérémonie de passation devrait avoir lieu en septembre prochain, lors du sommet des chefs d’Etat.
Au-delà du côté protocolaire, les deux hommes sont également revenus sur les dossiers prioritaires qui attendent le prochain président. Parmi ceux-ci, l’on retrouve la mise en œuvre des décisions concernant la libre circulation dans l’espace communautaire, le financement de la commission et la nomination des commissaires par les pays respectifs, ou encore l'implémentation effective de la Taxe communautaire d'importation (TCI), dont la mise en œuvre devrait diversifier les finances de la commission.
62848830. En fait, depuis le début des affrontements dans la capitale centrafricaine, le siège de la Commission a été délocalisé à Libreville.
Les risques liés au terrorisme, aux conflits internes ainsi qu’à l’instabilité politique, représentent, d’après Pierre Moussa, une menace réelle pour l'équilibre économique et social de la sous-région.
Nommé lors du sommet extraordinaire des chefs d'Etat de la Cemac, tenu au mois de février dernier à Djibloho (Guinée Equatoriale) Daniel Ona Ondo a remercié son prédécesseur pour cette marque de confiance.