Dans la zone Cemac, les particuliers semblent finalement plus dynamiques sur le marché du crédit de moyen terme que les entreprises.
En effet, en plus d’avoir pu capter 10,72% de l’enveloppe globale des crédits (contre 7,6% pour les PME et le reste pour les grandes entreprises) octroyés par les banques en activité dans cet espace communautaire, au 2ème semestre 2017, la Beac révèle que ces particuliers se sont également adjugés 47,85% des crédits de moyen terme, contre 27,28% pour les PME et 24,64% pour les grandes entreprises.
Sur le segment crédits de long terme, qui conviennent logiquement aux entreprises, au même titre que les crédits de moyen terme, les particuliers ont de nouveau engrangés 21,41% de l’enveloppe globale, bien plus que les PME (20,05%), contre 58,54% pour les grandes entreprises.
LIRE AUSSI: Annulation de la dette de la Chine: Paul Biya mal barré !
Mais de manière générale, révèle le rapport de la Beac, «84,26% des crédits décaissables fournis pendant cette période ont été des concours à court terme, contre 13,49% pour le moyen terme et 2,25% pour le long terme. La distribution des crédits par type de bénéficiaire n’a pas changé par rapport au premier semestre 2017. Toutefois, suivant les maturités, on note une forte hausse des crédits à court terme», qui «ont été essentiellement dédiés au financement des grandes entreprises (85,44% de ces concours)».