0

Centrale hydroélectrique de Mbakaou : la mise en service reportée de juin à fin 2021

Barrage Bini 1 C’est le délai communiqué par le ministre de l’Eau et de l’Energie le 28 juin

Tue, 13 Jul 2021 Source: Le Jour

C’est le délai communiqué par le ministre de l’Eau et de l’Energie le 28 juin, à la différence du développeur du projet qui tablait sur le mois de juin 2021.

La mise en service de la petite centrale hydroélectrique de Mbakaou – d’une puissance installée de 1,4 MW extensible à 2,8 MW – n’est plus fixée à juin comme annoncé en février par le développeur du projet, IED Invest Cameroun, filiale de la société française IED. “La mise en service de cette infrastructure” est maintenant envisagée “fin 2021”, a indiqué le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, le 28 juin au cours d’une séance plénière organisée par l’Assemblée nationale sur les défis du secteur de l’électricité.

La production de la centrale sera injectée dans le réseau du concessionnaire de la distribution d’électricité Eneo. L’ouvrage est situé sur le site de Mbakaou-Carrière, sur la rivière Djerem, dans la région de l’Adamaoua. La petite centrale aura une puissance de 1,4 MW (deux groupes de 700 kW), pour un productible annuel de 11,2 GWh. Selon les données du projet, une fois en service, la centrale alimentera en énergie environ 300 ménages répartis dans huit localités (dont Mbakaou et Tibati dans le département du Djerem, région de l’Adamaoua), à travers 40 km de réseaux électriques moyenne tension (MT) et basse tension (BT).

Source: Le Jour