Centre de Bipaga: la capacité du traitement passe à 7,7 millions m3 par jour

Gaz De Bipaga Cette même année 2017, le centre de Bipaga a accueilli des installations du projet d’usine flottante

Thu, 7 Dec 2017 Source: investiraucameroun.com

Au terme du conseil d'administration de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), tenu à Yaoundé, le 5 décembre, l'on a appris que les travaux d’extension du centre de traitement de gaz de Bipaga sont achevés, portant la capacité dudit centre de 1,69 million à 9,06 millions m3 de gaz par jour.

Le conseil a adressé ses félicitations à la direction générale de la SNH pour « la bonne conduite de ce projet novateur qui constitue une première mondiale et permettra au Cameroun d’intégrer le cercle restreint des pays exportateurs de gaz naturel liquéfié ».

Au cours de cette même année 2017, le centre de Bipaga a accueilli certaines installations du projet d’usine flottante baptisée « Floating Boat LNG » conduit par la Société nationale des hydrocarbures.

Le projet « Floating Boat LNG » vise à valoriser le gaz naturel grâce au méthanier Hilli Episeyo. Ce navire est arrivé dans les eaux territoriales camerounaises, le 20 novembre 2017, et est désormais ancré à une vingtaine de kilomètres, au large de Kribi. L’usine flottante pour laquelle Golar LNG a investi plus de 700 milliards FCFA, permettra alors de produire 30 000 tonnes de gaz domestique chaque année, et 5 000 barils de condensat, chaque jour.

Source: investiraucameroun.com