0

Chambre de commerce : bataille qutour de la succession de Christophe Eken

Thu, 9 Jul 2020 Source: ecomatin.net

Chambre de commerce : qui succèdera à Christophe Eken ? Président de la Chambre consulaire depuis 2008, le président directeur général de Cgfm SARL est candidat à sa propre succession. Les élections y relatives se sont déroulées ce 7 juillet 2020 sur toute l'étendue du territoire camerounais.

Désormais attendu les résultats. Les élections consulaires se sont déroulées ce 7 juillet 2020 dans les 10 délégations consulaires de la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat (Ccima), chambre dédiée au commerçant et opérateurs économiques. Ce scrutin de renouvellement des membres des 4 sections (Commerce, Industrie et mines, Prestations de services, Artisanat), ainsi que ceux des 9 sous-sections consulaires de la Ccima. Sous- sections constituant les listes (Moyenne et grande entreprise du commerce, Très petite et petite entreprise de commerce, Mines, eau, énergie, bâtiments et travaux publics, Moyenne et grande entreprise industrielle, petite entreprise industrielle, Moyenne et grande entreprise de service et les prestations libérables, Petite entreprise de service, Artisanat de production, Artisanat de service).

La commission électorale consulaire dispose désormais de 15 jours pour publier les résultats issus du scrutin déroulé dans 22 bureaux de vote, où près de 100.000 électeurs votent pour un nouveau président de la Ccima, après 4 mandats de Christophe Eken, le président sortant de la Ccima.

Composé de 160 membres, parlement des commerçants et opérateurs économiques se renouvellement tous les 4 ans. A Douala, siège de la Ccima, et dans les autres circonscriptions consulaires, des hommes d’affaires bien connus de la sphère économique camerounaise ont effectué leur devoir consulaire: Victor Djimeli (Socsuba), Hamidou Nana Bouba (Soacam), Ousmanou Ngam (Transimex), Pierre Voufo (Semem distributors SARL), Francis Happi (Beta consult SARL), Lucas Djemmo (Sorepco), Nicky Love Maptue Fotso (Pilcam), Jean ll Fotso (Société camerounaise de savonnerie), Jean Paul Simo Njonou (Sonara), Élie Saker Tshouongang (Boulangerie Saker), Etienne Santa (Uccao), Daniel Kalbassou (Crédit du sahel), René Mbayen (Gulfin & Tco), Alphonse Nafack (Afriland first bank), Gilbert Kadji (Kadji Academy), Baba Housseini (Ndawara tea estate), Albert Dooh Collins (Média plus) ou Christophe Eken (Cgfm SARL) le président sortant de la Ccima candidat de liste dans la section Industrie et mines, sous-section Moyenne et grande entreprise industrielle.

D’après Halidou Bello, le Secrétaire général de la Ccima, et Secrétaire général de la Commission électorale de la Ccima, «les résultats du scrutin seront acheminés par procès-verbal au Président de la République qui dispose de 45 jours pour désigner le président de la Chambre». La Ccima est un organisme consultatif et représentatif des milieux d’affaires dans les domaines du commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat. Elle a été créée en 1921. Depuis le 25 janvier 2008, la Ccima est présidée par Christophe Eken.

La Ccima a pour missions principales de jouer le rôle de courroie de transmission entre les milieux d’affaires privés et les pouvoirs publics, en matière de consultation et de représentation concernant les nombreux domaines, au premier rang desquels se trouve l’économie. Elle développe également une abondante activité d’encadrement et, surtout de promotion des entreprises industrielles et commerciales. La Ccima est composée de 160 membres, 5,9 % de grandes entreprises, 94,1% de petites et moyennes entreprises.

Source: ecomatin.net

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter