0

Chedjou Kamdem : l'homme derrière 'Les histoires de CM' au Cameroun

Chedjou Kamdem Chedjou Kamdem

Fri, 8 Oct 2021 Source: www.camerounweb.com

Chedjou Kamdem ou encore CK pour les plus proches est un jeune dynamique né à Beijing (Chine) en 1989 où il passera son enfance et reviendra au Cameroun pour ses études secondaires notamment au collège la Retraite où il fera de la 6eme en terminale. Passionné de jeux vidéo depuis sa tendre enfance Chedjou passera beaucoup de temps sur internet ce qui l’amènera à faire de nombreuses découvertes des différents réseaux sociaux, chose qui impactera sa vie et le poussera à devenir le community manager qu’il est aujourd’hui. Après son baccalauréat, il décide de poursuivre ses études à l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC) où il choisira la communication des organisations comme filière et obtiendra sa licence chose qui lui ouvrira les portes du monde de l’emploi.

En novembre 2013, il crée ‘’Histoires de CM au Cameroun’’, un blog qui propose des formations en community management en ligne, formation qui se complète en 3 niveaux dont le premier permet de débuter dans l’univers des réseaux sociaux en Afrique et de découvrir le métier de community canager. Le niveau 2 destiné aux community managers juniors outille les apprenants aux rouages du métier avec des conseils et astuces pour optimiser le travail. Finalement le niveau 3 est réservé aux professionnelles et aux apprenants ayant suivi les niveaux 1 et 2 de la formation.

En plus des vidéos explicites sur l’activité quotidienne du métier de community manager, le blog propose des exemples pratiques africains dans la publicité, des outils pratiques et la gestion des communautés sur les réseaux sociaux pour engager efficacement l’audience. Le blog aide aussi à choisir le bon format pour un contenu sur les réseaux sociaux ; propose les tendances sur les réseaux sociaux au Cameroun et des livres tels que «Storytelling du community management au Cameroun», « Culture africaine du community management», «How to get away with bad buzz» dont il est l’auteur. « Ma famille qui voulait concrètement savoir ce que je fais comme métier au quotidien et d’un autre côté ses professionnels du métier qui avaient besoin d’avoir une documentation physique de notre domaine d’activité » a-t-il déclaré.

Sa plate-forme connait un succès ce qui lui ouvrira les portes d’évènements consacrés au digital tels que Cameroun Digital Forum ou Douala Connect et en Afrique comme Tunisia Digital Awards ou AdicomDays 2018. Il est aussi Coach dans 2 émissions de TV : Actunet sur VOX Africa où il anime "Instant Digital", une chronique sur les nouveautés du Social Media ; et dans l'émission "Carrières, vous aider à construire la vôtre" sur Canal 2 International où il donne des séances de coaching aux professionnels camerounais dans le Social Media.

Depuis 2016, il pilote avec d’autres professionnels du marketing digital cette plateforme de community managers d’Afrique. Le but étant de réunir un maximum de professionnels africains dans le social média pour échanger, discuter, partager et définir ensemble une culture africaine du community management dans les contenus.

Source: www.camerounweb.com
Related Articles: