Le bureau de l’Agence française de développement (AFD) à Yaoundé a un nouveau directeur.
Christian Yoka remplace Hervé Conan de son poste. Hervé Conan y a passé 02 ans et 09 mois de septembre 2013 en mai 2016.
Le directeur sortant est allé transmettre ses au revoirs au ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, le 19 mai dernier, en compagnie de son successeur.
Christian Yoka, prend désormais les rennes du bureau de Yaoundé avec compétence sur le Cameroun, la Guinée Equatoriale et la République centrafricaine.
Il a une riche expérience au sein de l’AFD: opérateur pivot du dispositif d’aide publique au développement (APD) de la France.
Le nouveau chef de bureau était précédemment directeur régional de l’AFD pour l’Ethiopie, le Soudan et le Soudan du Sud d'août 2013 en mai 2016.
Il a aussi été directeur pays de l’AFD en République démocratique du Congo pendant quatre ans d’août 2009 en août 2013.
Christian est diplômé de la faculté de droit de l’université de Boston. Il est notamment titulaire d’un Master of Arts, spécialité banque et finance internationale.
L’AFD est présente au Cameroun depuis 1960. Le pays est présenté comme l’un des principaux bénéficiaires des financements de l’AFD en Afrique.
En moyenne annuelle, les engagements du groupe AFD ont représenté près de 150 milliards de Franc CFA soit 30,75 millions d’euro par an en moyenne depuis 2002.
Les secteurs d’intervention de l’AFD au Cameroun sont divers: agriculture, secteur forestier, infrastructures, éducation, santé, énergie, secteur privé, et les instruments financiers mobilisés sont tous aussi variés: prêts, subventions, contrat de désendettement et développement (C2D), prises de participation, entre autres.