Comme toutes les matières premières, du fait d’une conjoncture internationale défavorable, les prix bord champ du café camerounais ont connu une baisse au cours de la campagne 2015-2016, a-t-on appris lors du lancement de la campagne 2016-2017 à Mengang, bassin de production de la région du Centre.
Selon les statistiques officielles de fin de campagne, la variété robusta a moins souffert de la conjoncture internationale, puisque les prix aux producteurs n’ont fléchi que de 5 FCfa le kilogramme. La baisse la plus prononcée a été enregistrée sur la variété arabica, dont le kilogramme a perdu 261 Francs Cfa en 2015-2016, par rapport à la campagne précédente.
Cette baisse considérable n’incite pas à l’optimisme quant à la relance de la filière café dans le pays. En effet, suite à la chute des cours mondiaux de ce produit depuis quelques années, les producteurs camerounais affichent un désintérêt croissant pour ce produit, au fil des années. Au point où les différentes initiatives, prises par l’interprofession cacao-café pour intéresser de nouveaux producteurs à cette culture, restent jusqu’ici sans résultats probants.