Classement Forbes : les 10 Camerounais les plus riches et leurs fortunes

Baba Ahmadou Danpullo, Un Milliardaire Classement Forbes : les 10 Camerounais les plus riches et leurs fortunes

Tue, 27 Aug 2024 Source: www.camerounweb.com

Le dernier classement Forbes révèle les dix Camerounais les plus riches de 2023, un tableau qui pourrait évoluer en 2024. Voici les figures clés de la richesse nationale :

Baba Danpullo : Avec une fortune estimée à 940 millions de dollars, soit environ 561 milliards de FCFA, El Hadj Baba Ahmadou Danpullo domine le classement. Il détient des participations majeures dans Nexttel Cameroun, Cameroon Tea Estate, Sodecoton, ainsi que dans les services aéroportuaires, en plus de vastes propriétés.

Paul Fokam Kammogne : Fondateur d'Afriland First Bank, Paul Fokam Kammogne est évalué à 690 millions de dollars, équivalant à 384 milliards de FCFA. Sa banque est une des plus influentes en Afrique francophone.

Samuel Foyou : À la tête d’un empire industriel comprenant Unalor, Plasticam, Sotrasel et la Biscuiterie Samuel Foyou, Samuel Foyou possède une fortune de 407 millions de dollars, soit 242 milliards de FCFA.

Colin Mukete : Investisseur discret dans les télécommunications et la communication, Colin Ebarko Mukete a une richesse de 380 millions de dollars, environ 218 milliards de FCFA.

Nana Bouba : Le milliardaire de 68 ans, fondateur du Nana Bouba Group, se classe avec une fortune de 320 millions de dollars, soit 183 milliards de FCFA. Il est un acteur majeur de l’agroalimentaire.

Jean Samuel Noutchogouin : Fondateur de plusieurs entreprises, dont Icrafon, Banque Atlantique, et Agrocam, Jean Samuel Noutchogouin détient 315 millions de dollars, équivalant à 182 milliards de FCFA.

Sylvestre Ngouchinghe : Patron de CONGELCAM, Sylvestre Ngouchinghe, spécialisé dans les produits de mer congelés, est évalué à 280 millions de dollars, soit 153 milliards de FCFA.

Kate Fotso : La femme la plus riche du Cameroun, Kate Fotso, a une fortune de 252 millions de dollars, environ 150 milliards de FCFA, grâce à son entreprise Telcar Cocoa, leader dans l’exportation de fèves de cacao.

Famille Sohaing : Avec une richesse de 240 millions de dollars, soit 127 milliards de FCFA, la famille Sohaing prospère sous la direction de Céline Koloko Sohaing, héritière de l’empire hôtelier et immobilier fondé par feu André Sohaing.

Famille Kadji : Le groupe Kadji, bien connu pour ses activités brassicoles, possède une fortune de 230 millions de dollars, équivalente à 124 milliards de FCFA.

Source: www.camerounweb.com