1

Comment le français Carrefour a fait du Made in Cameroun un pilier de sa stratégie

Thu, 12 Nov 2020 Source: agenceecofin.com

Le groupe français Carrefour va bientôt boucler 3 ans de présence au Cameroun, pour un bilan plutôt satisfaisant à en juger les propos de Luc Demez (photo), DG de CFAO Retail*, que nous avons rencontré. Le responsable explique comment il a fallu rassurer les producteurs locaux qui craignaient un envahissement du marché par des marques étrangères plus compétitives, et le délaissement du label made in Cameroun.

À contre-courant de ces sombres prévisions, Carrefour a fait du made in Cameroun un pilier de sa stratégie. La marque française a réussi à mettre sur pied une chaine de valeurs dans le pays, et y réalise aujourd’hui une grande partie de son chiffre d’affaires grâce aux achats de produits locaux et aux importations effectuées par des distributeurs camerounais.

« On s’est rendu compte qu’il y avait une production importante au Cameroun […] On a commencé à chercher ces producteurs, et ça n’a pas toujours été facile. On a été soutenus par différents ministères et administrations », se rappelle Mr Demez. Actuellement, ce sont plus de 400 fournisseurs locaux qui alimentent les surfaces de grande distribution de Carrefour, à Bonamoussadi et Akwa (Douala) ainsi qu’à Ekié (Yaoundé).

*CFAO Retail a signé un accord de partenariat avec Carrefour pour aider ce dernier à s’implanter en Afrique

Source: agenceecofin.com

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.