Après les retrouvailles du 12 mai 2022, lors de la session ordinaire du Conseil municipal portant sur l’examen et le vote du compte administratif, les conseillers municipaux se sont réunis le 21 décembre 2022, pour examiner et voter cette fois-ci, le budget 2023 de la Commune et les délibérations y afférentes. C’est dans la salle des actes de la mairie, que le projet de budget pour l’exercice 2023 de cette Commune a été arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 2.794.113.510 Fcfa.
Il connaît une hausse de 344.420.900 Fcfa par rapport à celui de en cours, soit une augmentation de 14,06% en valeur relative. Adopté par acclamations, il se veut un budget ambitieux. À l’observation, les conseillers se sont félicités que dans le cadre de l’élaboration du budget de l’exercice 2023, les prescriptions de la lettre du 06 octobre 2022 Minfi et Minddevel relative à la préparation des budgets des collectivités territoriales décentralisées pour l’exercice 2023 ont été respectées. Les conseillers municipaux se sont également félicités de ce que dans le cadre de ce projet, des prescriptions relatives aux investissements par la loi du 24 décembre 2019, ont été respectées.
La lecture des travaux en commissions, 06 au total (Affaires sociales et culturelles, du Développement local, des Grands travaux et infrastructures, des Finances et des affaires économiques, de l’Environnement et du développement rural, ainsi que la Commission de l’Education et des sports) a donné l’occasion d’avoir une idée sur les chantiers à réaliser l’année prochaine. Ils tournent autour de l’aménagement des sites touristiques, la prise en compte des personnes à mobilité réduite, l’élaboration d’un fichier de contribuable, etc.
Avec des recettes en augmentation, l’exécutif municipal s’est engagé à atteindre les objectifs fixés. À savoir accroître les recettes de la Commune pour améliorer le quotidien des populations.
Au cours de ces assises, Emmanuel Mariel Djikdent, préfet du département du Mfoundi, a félicité le maire Yoki Onana, et l’exécutif pour leurs actions, pour le compte de l’année 2022. Comme l’autorité administrative, les conseillers dont le quorum a été largement atteint, ont reconnu les efforts du maire Jacques Yoki Onana pendant tout son mandat. À l’occasion, ils lui ont remis un chassemouches symbole de l’autorité, mieux le pouvoir. Face aux plaintes de l’ensemble des conseillers municipaux qui ont tenu à dénoncer vertement les oiseaux de mauvais augure qui pourrissent l’atmosphère ces derniers temps dans la mairie de Yaoundé 6e à travers des lettres incendiaires contre le patron de l’exécutif municipal, M. Djikdent a appelé les uns et autres au rassemblement. L’heure, a-t-il rappelé, n’est plus aux rivalités liées aux joutes internes au sein du Rdpc, mais plutôt aux résultats attendus par les populations d’ici 2025. Au final, les travaux se sont déroulés dans une atmosphère conviviale.
Le préfet du département du Mfoundi a rappelé aux uns et aux autres, le bien fondé de leurs obligations régaliennes, non sans apprécier la bonne tenue des travaux. L’autre temps fort de la session ordinaire du Conseil municipal aura été l’inauguration du nouveau site touristique. Il s’agit en effet d’une cascade avec jets d’eau atteignant parfois plus de 14 mètres de hauteur, sise au quartier Biyem Assi, à un pas de l’Hôtel de ville de la mairie de Yaoundé 6e. Le maire Yoki Onana a d’ailleurs promis de continuer dans le même esprit en construisant dans chaque carrefour du territoire de sa Commune, une cascade avec jets d’eau et lumières en 2023, pour l’embellissement et l’amélioration du quotidien de ses populations.
En guise de clôture, l’on a eu droit à une animation non-stop de musique du terroir et même d’ailleurs, avec comme commandant de bord, le maire en personne.