La présidence de la République a publié une nouvelle liste des personnalités invitées à la Conférence internationale économique de Yaoundé sur l’investissement.
«Paul Biya invite des has been». C’est le titre choisi par Le Quotidien de l’Économie du 18 avril 2016 au lendemain de la publication par la présidence de la République, de la liste des personnalités invitées à la Conférence économique de Yaoundé, les 17 et 18 mai prochains. Pour cette conférence dont le but est d’explorer en profondeur les opportunités d’investissements du Cameroun, les organisateurs avaient initialement invité d’anciens responsables de haut plan.
Manuel Barroso, Président de la Commission Européenne (2004-2014), Chung Un-Chan, Premier Ministre de République de Corée (2009-2010) et Docteur en économie, Donald Kaberuka, Président de la Banque Africaine de Développement (2005-2015), Pascal Lamy, Directeur Général de l’Organisation Mondiale du Commerce (2005-2013). Une liste accueillie avec des critiques dans l’opinion.
Etoudi a rectifié le tir. Dans un autre communiqué publié le 21 avril, le Cabinet Civil de la présidence rallonge la liste des invités. Cette fois, on retrouve des leaders et décideurs en activités, note Le Quotidien de l’économie (LQE) du 25 avril.
Ainsi, on y retrouve le Nigérian Aliko Dangote. «Il est l’homme d’affaires nigérian désigné par le magazine Forbes comme l’Africain le plus riche du monde, avec une fortune estimée à plus de 25 milliards de dollars (23e fortune mondiale).
Il est aussi le Président Directeur Général du groupe Dangote (ciment, sucre, farine et pétrole) présent dans 14 pays africains, - parmi lesquels le Cameroun- et au Brésil et en Indonésie», précise LQE.
La nouvelle liste comporte aussi le nom de Paul Fokam Kammogne. Le milliardaire camerounais est le président du groupe Afriland First Bank. Il est par ailleurs «initiateur du plus important réseau de microfinance au Cameroun», rapporte le journal. Arthur Zang a également reçu une invitation.
Il s’agit du jeune informaticien camerounais, inventeur du Cardiopad, la tablette numérique qui permet de faire le diagnostic à distance des problèmes cardiaques.