Conférence économique internationale du 17 au 18 mai

Motaze Gensec Prime Minister Louis Paul Motaze, ministre de l’Economie

Thu, 21 Apr 2016 Source: fr.africatime.com

Pour mettre en avant ses atouts et attirer les investisseurs, le Cameroun organise une Conférence économique internationale placée sous le thème « Investir au Cameroun, terre d’attractivités ».

L’événement prévu du 17 au 18 mai prochain à Yaoundé devrait contribuer à donner une meilleure visibilité du pays et des projets structurants de la Vision 2035 pour le Cameroun émergeant.

La rencontre de deux jours permettra aux entreprises et institutions financières du continent africain et du monde entier, intéressés par ce pays d’Afrique centrale, de découvrir les opportunités offertes par le Cameroun.

La rencontre constitue une occasion unique d’échanges constructifs entre des acteurs politiques, économiques et financiers de premier rang, nationaux et internationaux, autour de la réalisation de grands projets structurants pour l’avenir du pays. En effet, la conférence économique s’inscrit plus largement dans la Vision 2035.

C’est la feuille de route établie par le Cameroun pour parvenir à garder une croissance devant le conduire à l’émergence. Fort d’un taux de croissance annuel de plus de 5%, de réformes entreprises pour améliorer le climat des affaires et d’une diversification économique en marche, le Cameroun a en effet lancé différents projets structurants dans les secteurs clés que sont l’agro-industrie, les infrastructures de transports, l’énergie, l’immobilier et l’aménagement urbain, les industries extractives et les nouvelles technologies. Cette diversité des secteurs témoigne de l’ampleur des opportunités de collaboration offertes par le pays, déterminé à accompagner le développement économique dans les différents domaines.

Au menu de la rencontre : la première journée du 17 mai sera consacrée à l’ouverture de la conférence et aux tables rondes. Des rencontres durant lesquelles des intervenants camerounais et autres experts vont présenter le pays et partager leurs expériences et recommandations.

Ils vont ensuite débattre du rôle du secteur privé dans le développement économique, donner leur avis sur l’attractivité du pays et dégager des perspectives de croissance. Au lendemain, la journée du 18 mai sera dédiée exclusivement aux investisseurs et aux acteurs opérationnels, qui vont également présenter leurs projets. Des ateliers en comité restreint permettront de découvrir et de discuter de projets prioritaires sélectionnés en amont.

Au terme de ces deux jours d’échanges, les organisateurs espèrent trouver des solutions pragmatiques afin d’améliorer les conditions d’investissement au Cameroun et montrer l’immense potentiel économique du pays à travers ses projets les plus emblématiques.

D’éminentes personnalités y sont attendues, à savoir des ministres camerounais, l’ancien président de la Commission européenne Manuel Barroso, le docteur en économie et ancien Premier ministre Coréen, Chung Un-Chan, ainsi que Donald Kaberuka, ex-président de la Banque africaine de développement de 2005 à 2015, et Pascal Lamy, directeur général de l’Organisation mondiale du Commerce de 2005-2013. La liste est loin d’être exhaustive.

Source: fr.africatime.com