Le Ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana a annoncé il y’a quelques jours que le prix du riz n’augmentera pas, mais ce sera le cas jusqu’à ce que les stocks disponibles soient écoulés. «Nous avons encore un stock important de riz», affirme le représentant Centre-Sud-Est de la société Soacam distributeur des produits de grande consommation, dans les colonnes du Quotidien Emergence du vendredi 15 janvier 2016.
Au cours de la concertation qui a eu lieu entre le Ministre du Commerce et les acteurs du secteur de la distribution des produits de masse, le Ministre du Commerce a insisté sur le fait que les distributeurs doivent écouler les stocks de riz exonérés de la taxe de 5% applicable à partir de janvier 2016. «Ceci suppose donc que l’entrée en vigueur de la loi de Finances 2016 aura pour conséquence l’augmentation du prix du riz, quelle que soit l’équation à résoudre d’ici a la fin de l’année», nous dit le journal.
Pour éviter une situation semblable à celle des émeutes de la faim de février 2008, le gouvernement se veut rassurant «en donnant de nouvelles orientations avec, en prime une volonté de la maitrise de l’inflation. Il promet de tout mettre en oeuvre pour y parvenir», apprend-on. D’après des statistiques, 8 familles sur 10 consomment un plat de riz par jour. Le riz est par conséquent la denrée la plus accessible et la plus consommée au Cameroun. Une très grande augmentation pourrait affamer certaines familles.