Emmanuel Nganou Djoumessi, le ministre des Travaux publics, et Kunio Okamura, l’ambassadeur du Japon au Cameroun en fin de séjour, ont échangé le 17 septembre à Yaoundé, au sujet de certains projets routiers.
Au cours de cette audience, le ministre camerounais a indiqué au diplomate que le Cameroun souhaite l’implication financière du Japon dans le financement des projets de construction des routes Ebolowa-Akom II- Kribi (168,57 km) et Ring Road (358 km).
LIRE AUSSI: Accidents de la route: voici le lourd bilan annuel en chiffres
La route Ebolowa-Akom II-Kribi est composée de plusieurs tronçons, dont Ebolowa-Akom II long de 83,19 km et Akom II-Kribi long de 85,38km. Si les tronçons 3 et 4 (Kribi-Campo d’une longueur de 73,57 km et Campo-Dipikar long de 20Km) ont été réceptionnés depuis le 18 avril 2014, ce n’est pas encore le cas pour les tronçons 1 et 2. Pour ce qui est de la Ring-Road, le gouvernement camerounais a besoin, au final, d’un montant de 155 milliards FCFA.
En guise de réponse, Kunio Okamura a rassuré Emmanuel Nganou Djoumessi, quant à la détermination de son pays à continuer d’accompagner le Cameroun dans ses efforts de développement. Dans ce sens, a indiqué le diplomate japonais, les requêtes de financements des projets d’infrastructures routières du Cameroun continueront d’être favorablement traitées par les autorités japonaises.