Le Cameroun a initié un ambitieux projet d'Alimentation en Eau Potable dans neuf villes grâce à un prêt de 63 milliards de francs CFA (96 millions d’euros) octroyé par la Exim Bank de Chine en mars 2018. Le Ministre de l'Eau et de l'Énergie, Gaston ÉLOUNDOU ESSOMBA, a présidé hier à Maroua la cérémonie de lancement de la phase 2 de ce projet.
Ces travaux, prévus sur une période de 36 mois, vont considérablement renforcer l'approvisionnement en eau potable de la ville de Maroua. Ils incluent la construction de cinq nouveaux forages à haut débit, permettant une production supplémentaire de 13 000 m³/jour, ainsi qu'un réservoir de stockage d'une capacité de 5 000 m³.
Cette expansion majeure signifie que Maroua, la "fille aînée du Renouveau", doublera pratiquement sa capacité de production actuelle, portant la production totale à 25 000 m³/jour. Cette annonce est porteuse d'espoir, compte tenu des défis d'accès à l'eau potable dans le pays.
Selon une étude publiée en mars 2023 par l'ONG "Mains unies d’Afrique", Maroua affiche un taux d'accès à l'eau compris entre 40 et 45 %, en raison de divers facteurs tels que les conditions climatiques rigoureuses, le déséquilibre entre les besoins en eau et les ressources financières disponibles, ainsi que la diminution du niveau d'eau dans certains ouvrages hydrauliques.