Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey a reçu vendredi en audience, le nouvel ambassadeur du Japon au Cameroun. Tsutamu Osawa a indiqué à la presse qu’il était arrivé au Cameroun le 9 octobre dernier et qu’avec le Minepat, ils avaient échangé sur la poursuite de la coopération entre les deux pays et ont également passé en revue les différents projets conçus ensemble. Pour sa part, il compte faire venir des opérateurs économiques japonais pour investir dans les domaines de l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’éducation, ainsi que dans les infrastructures routières.
Alamine Ousmane Mey a quant à lui rappelé que le Cameroun et le Japon entretiennent déjà des relations de coopération économique, financière très riches et diversifiées. Selon lui, il est aussi question de se projeter pour les opérations futures. Pour ce qui est de l’état de cette coopération, le Minepat parle des instruments qu’utilisent les deux pays. Notamment des prêts concessionnels, une coopération financière remboursable en matière de dons et l’assistance technique. Dans le domaine de l’éducation, le Japon appuie le Cameroun à travers la construction des écoles et des formations. Mais au-delà de cette coopération, il s’agit de densifier la collaboration au niveau du secteur des infrastructures. C’est dans ce sens a expliqué Alamine Ousmane Mey que des routes d’intégration notamment Yaoundé-Brazzaville, Bamenda- Enugu et celles qui visent à renforcer le réseau de transport dans le pays notamment Batchenga-Ntui-Yoko-Lena sont financées et supportées par le Japon.
LIRE AUSSI: World Economic Forum: le Cameroun améliore son score
Dans la perspective du renforcement de cette coopération, il est aussi question de faire la promotion du secteur privé. L’on note également que le Cameroun a récemment obtenu l’appui du Japon pour la construction du débarcadère de Youwpè , une infrastructure qui va améliorer les capacités de stockage de production de pêcheurs et facilitera l’écoulement sur le marché. « Le troisième pont sur le Wouri est une initiative qui va également faire l’objet d’une attention soutenue de la part de la coopération avec le Japon », a-t-il conclu.