L’institution voudrait étendre son assistance technique notamment pour la mise en œuvre de l’agriculture de 2nde génération. Des réflexions se sont tenues mercredi dernier à Yaoundé.
Des experts du ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) et de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) étaient réunis mercredi dernier à Yaoundé.
Point essentiel de la rencontre : la redynamisation du bureau de la représentation de la FAO au Cameroun. Sous la présidence du Minader, Essimi Menye, et de Mohamed Rouighi, représentant du directeur général de la FAO, les participants ont convenu des modalités pratiques pour la mise en œuvre d’un programme de fonctionnement d’un fonds fiduciaire unilatéral.
Ils ont également réfléchi sur le remplacement de l’accord de siège actuel, signé en 1978, par un nouvel accord avec une extension de l’assistance technique de la FAO à Yaoundé. « Cette redynamisation va consister en la mise en place d’une nouvelle configuration de l’institution, favorisant un meilleur accompagnement de l’agriculture de seconde génération », a expliqué le ministre Essimi Menye.
Elle permettra par exemple que certaines opérations qui se font actuellement à partir du bureau de Libreville, puissent désormais s’exécuter avec une expertise basée à Yaoundé. « La FAO fournira des experts techniques pour soutenir la mise en œuvre des programmes convenus », a assuré Mohamed Rouighi.
La rencontre de mercredi est née de l’intérêt exprimé par le Cameroun de négocier avec la FAO pour l’élaboration d’un partenariat en vue de la mise en œuvre des projets dans le cadre de programme par pays et la corporation Sud-Sud entre autres.
Démarrées en mars dernier, ces négociations devraient s’achever par la préparation de deux projets relatifs au programme de partenariat entre la FAO et le Cameroun et à la création d’un bureau de liaison et de partenariat.