Coopération : la Côte d'Ivoire choisit le Cameroun

Paul Biya And OuattaraCoopération : la Côte d'Ivoire choisit le Cameroun

Tue, 21 May 2024 Source: ECO MATIN

Le Cameroun est la 1ère destination des investissements directs étrangers ivoiriens. En Afrique, le Cameroun reste un partenaire économique de premier plan pour la Côte d’Ivoire. Malgré des flux commerciaux relativement modestes, Abidjan s’est imposé comme le premier fournisseur africain de Yaoundé.

Le Cameroun a été, en 2022, le premier pays récipiendaire des investissements directs étrangers (IDE) de la Côte d’Ivoire renforçant les liens économiques déjà solides entre les deux pays. Selon le rapport sur la balance de paiement et position extérieure de Côte d’Ivoire, que vient de commettre la Bceao (Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest), Yaoundé a capté 24,8 milliards de Fcfa des entreprises résidentes de l'économie ivoirienne. Ce montant représente près du quart des IDE sortants de la première économie de l’Union Economique et Monétaire Ouest-africaine (Uemoa).

Le Sénégal arrive en deuxième position avec 18,9 milliards de Fcfa investis par des entreprises ivoiriennes, suivi de l'Australie (18,3 milliards), du Mali (9,9 milliards) et du Tchad (9,1 milliards). Les investissements réalisés sont concentrés dans les secteurs financier (63,6 milliards), l'industrie manufacturière (18,3 milliards), l’extraction minière et pétrolière (12,6 milliards). Selon la nature d’investissement, les flux ivoiriens vers l'extérieur portent sur 47,3 milliards de Fcfa au titre des actions et parts de fonds de placement et 57,2 milliards de Fcfa d'instruments de dettes.

Par contre, Yaoundé ne figure pas dans la liste des principaux pourvoyeurs d’investissements étrangers en Côte d’Ivoire. Ce segment est occupé par l’Italie (28,8%), la France (19,3%), l’Île Caïman (10,8%) et l’Australie (9,9%) entre autres.

Il faut dire que les liens économiques entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire se sont davantage renforcés ces dernières années sur le volet commercial. Selon le rapport de la Bceao Abidjan a pratiquement multiplié par trois, ses exportations de marchandises vers le Cameroun entre 2019 et 2022, passant de 28,3 milliards de Fcfa à 68,8 milliards de Fcfa. En 2023, l’Institut national de la statistique du Cameroun rapporte que la Côte d’Ivoire a déclassé le Maroc et est devenu le premier fournisseur africain du Cameroun avec 76 milliards de Fcfa de marchandises expédiés.

Source: ECO MATIN