0
Business News Wed, 20 May 2020

Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Coronavirus: Paul Motaze annonce 9 nouvelles mesures pour relancer l'économie

Après les 19 mesures annoncées par Dion Ngute le 30 avril dernier pour "assouplir les souffrances des populations et entreprises impactées" face à la Covid 19, le gouvernement camerounais vient à nouveau de montrer sa détermination à sauver l'économie.

Le Ministre des finances à cet effet rendu public une liste de 09 mesures d’allègement fiscal destinées aux Camerounais. Destinées aux entreprises et aux ménages en difficulté depuis février, (mois de l'apparition de la Covid 19 au Cameroun) ces mesures visent à maintenir la solidité de l'économie camerounaise.

Ainsi, pour les entreprises, il y a le soutien de la trésorerie des entreprises à travers l’allocation spéciale de 25 milliards FCFA pour l’apurement des stocks de crédit de taxe sur la valeur ajoutée en attente de remboursement; la suspension au titre du 2ème trimestre des vérifications de comptabilité sauf en cas de comportement fiscal suspect ; le report des délais de dépôts des déclarations statistiques et fiscales sans pénalités en cas d’acquittement du solde correspondant ; la suspension de l’application des mesures de recouvrement pour les entreprises directement affectées par la crise ; le report au 30 septembre 2020 du délai de paiement de la taxe foncière pour l’exercice 2020 et la déductibilité totale pour la détermination de l’impôt sur les sociétés des dons et libéralités consentis par les entreprises pour la lutte contre le Covid-19.

A l'endroit des menages, Paul Louis Motaze prévoit l’exonération de la taxe de séjour pour le reste de l’exercice 2020 ; l’exonération de l’impôt libératoire et de la taxe de stationnement pour les taxis et les moto- taxi ainsi que de la taxe à l’essieu au titre du deuxième trimestre 2020 ; l’exonération au titre du deuxième trimestre de l’impôt libératoire et des taxes communales au profit des revendeurs de vivres. Pour toutes ces mesures, des conditions d’éligibilité sont prévues.

Hier dans son discours à la nation à l'occasion de la célébration de la fête de l'unité, Paul Biya a appelé son gouvernement à «se montrer ingénieux et inventif» dans la gestion de la pandémie. Les 09 mesures prises par le Minfi devraient réjouir le locataire du palais de l'Unité.

Source: www.camerounweb.com

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter