0
Business News Tue, 24 Mar 2020

Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Coronavirus : voici le cadeau des banques camerounaises aux débiteurs

L’Apeccam a préconisé des mesures de soutien à ses 22 membres le 20 mars, et formulé des attentes à l’égard de la banque centrale régionale, pour faire face au « choc externe » que représente le coronavirus.

La démarche est inédite. En prévision des répercussions de la crise sanitaire liée au coronavirus sur l’économie locale, l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (Apeccam) a invité ses membres à faire montre de souplesse à l’égard des clients en difficultés.

Dans un communiqué daté du 20 mars, elle préconise comme mesures de soutien, le report du remboursement de crédits pour les entreprises pour une période ne pouvant dépasser un an, ainsi que la suppression des pénalités et coûts additionnels habituels. Elle suggère également à ses membres de proposer des solutions adaptées de financement à court terme ou de renégociation des dettes bancaires.

Des mesures insuffisantes, selon le patronat

Dans la perspective du paiement des salaires des fonctionnaires, qui débute le 25 mars, l’Apeccam, qui compte 22 membres, dont 15 banques commerciales, assure de la mobilisation du réseau bancaire local.

Une sortie qui n’a pas suffit à rassurer le patronat. « Je salue cette initiative qui va dans la bonne direction. Mais cela reste des préconisations, et non des obligations engageant les membres de l’association. En outre, le délai d’un an n’est pas suffisant », a ainsi réagi Protais Ayangma Amang, le président de Entreprises du Cameroun (Ecam), un regroupement comptant près de 500 membres, en majorité des PME.

Source: jeuneafrique.com

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter