Le 17 octobre 2023, NuRAN Wireless, une société canadienne spécialisée dans les solutions d'infrastructures sans fil pour la téléphonie mobile et le haut débit, a obtenu une licence de première catégorie des autorités camerounaises.
Cette licence lui permettra de fournir des infrastructures de communication électronique dans le pays, notamment des infrastructures passives en soutien aux réseaux de communication électronique. Grâce à cette licence, NuRAN Wireless pourra développer ses activités au Cameroun via une filiale locale.
L'entreprise a déjà un contrat avec Orange Cameroun pour l'installation de 242 sites télécoms dans le pays, en plus des 122 sites déjà installés en 2021. Cette présence au Cameroun ouvre également des opportunités pour NuRAN Wireless sur le marché local des télécommunications, où d'autres contrats pourraient se concrétiser.
Il est à noter que l'arrivée de NuRAN Wireless au Cameroun s'inscrit dans sa stratégie d'expansion en Afrique. L'entreprise vise à déployer 10 000 sites télécoms sous contrat sur le continent au cours des prochaines années, alors qu'elle en possède actuellement 4 642 répartis dans plusieurs pays africains, dont le Cameroun, la RD Congo, le Soudan, le Soudan du Sud, la Namibie, la Côte d'Ivoire et Madagascar.