0
Business News Fri, 26 Jun 2020

Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Covid-19 : la surprenante réaction du ministre du commerce

Le ministre du Commerce s'est exprimé lors du Conseil de cabinet présidé par le Premier Ministre, le 25 juin 2020 à Yaoundé.

Les ministres se sont réunis le 25 juin 2020 dans le cadre d’un Conseil de Cabinet présidé par le Premier Ministre Chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. A l’ordre du jour, figuraient en bonne place, les stratégies de sorties de la crise sanitaire actuelle.

Lors de ce Conseil de Cabinet, Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre du Commerce, a rallumé la flamme de l’espoir de l’économie camerounaise en berne depuis l’arrivée de la pandémie.

Dans son exposé il a soutenu que: «depuis la dévaluation du Franc CFA intervenue en 1994, notre balance commerciale est devenue de façon structurelle déficitaire. C’est le premier constat. C’est un déficit structurel qui s’est aggravé avec l’avènement de l’euro. Mais il se trouve que depuis l’arrivée de la pandémie du coronavirus, on assiste à une détérioration des échanges de façon générale à travers le monde. Ceci se manifeste par un rétrécissement de la demande, mais également par la chute des prix de la plupart des matières premières. Cela affecte le Cameroun. Cela affecte l’économie mondiale», rapporte le quotidien d’Etat Cameroon Tribune en kiosque ce 26 juin 2020.

Ainsi, «au lieu de prendre cela sous un angle négatif, c’est une opportunité que nous devons pouvoir saisir comme d’autres pays à travers le monde, pour repenser toute notre stratégie économique et commerciale. Cela, en relançant l’activité de production, en renforçant le dispositif industriel, la transformation locale de nos produits, la valorisation de ceux-ci. Nous entrons ainsi dans un nouveau monde», a-t-il argumenté.

Source: cameroon-info.net

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter