0

Covid-19 : le Cameroun débloque 10 milliards pour les Petites et Moyennes entreprises

Thu, 3 Sep 2020 Source: Cameroon Tribune n°12170/8369

Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze a reçu hier en audience à Yaoundé, le directeur général du groupe BGFI Bank qui a annoncé ce soutien financier aux chefs d’entreprise.

La pandémie du Covid-19 a sérieusement affecté les activités économiques, notamment celles des Petites et moyennes entreprises (PME), forcées à l’arrêt de leurs activités. Certaines ont dû mettre leurs employés en chômage technique, quand d’autres procédaient au licenciement pur et simple d’une partie de leur personnel. Face à ce constat, le gouvernement a mis en place un plan de relance pour soutenir ces entreprises. Certains partenaires techniques et financiers de l’Etat apportent aussi leur appui dans cette lutte. C’est le cas de la BGFI Bank. Son directeur général, filiale Cameroun, Abakal Mahamat a été reçu hier 1er septembre 2020 par le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze. Au sortir de cet entretien, le DG de la BGFI Bank a indiqué à la presse être porteur d’un message du PDG de l’institution, Henri-Claude Oyinma à l’endroit du ministre des Finances et du gouvernement camerounais. Selon lui, il est question de soutenir de toutes les initiatives déjà engagées par les pouvoirs publics dans le cadre de la relance des économies après le Covid-19.

Il a ainsi confirmé le message du président du Groupe qui met à la disposition des PME camerounaises une ligne de financement de 10 milliards de F afin de leur permettre de redécoller après la pandémie. Lorsqu’on sait que sur le tissu économique camerounais, elles représentent plus de 99% des entreprises, génèrent 67% des emplois et 34% du chiffre d’affaire total des entreprises, l’on comprend aisément que c’est une perche à saisir. Le gouvernement a fait d’énormes efforts pour les accompagner notamment au plan fiscal, en créant des exonérations. « Notre banque ne pouvait pas rester indifférente et voir un partenaire aussi stratégique que l’Etat dans cette lutte. On a voulu porter notre pierre à l’édifice en apportant notre appui», a soutenu le DG. Il a ajouté que la priorité c’est surtout la préservation des emplois. Pour ce qui est des conditions d’éligibilité au crédit, il a fait savoir que les contours du projet seront retravaillés avec l’implication des responsables du ministère des Finances, et celle des chefs d’entreprise sollicitant ces prêts.

Louis Paul Motaze s’est dit satisfait de constater que le Groupe BGFI « est résolument aux côtés du gouvernement dans cette lutte contre la crise sanitaire qui se double d’une crise économique et financière. Selon le Minfi, le gouvernement travaille pour que cette lutte ne débouche pas sur une crise sociale. Donc, cet appui est un apport très important au moment où il est question d’établir un plan de relance. Il faut dire qu’en dehors de cet appui, le gouvernement et la banque ont la même vision, notamment sur les politiques économiques concernant par exemple la transformation des produits locaux, gage de la réduction des importations.

Source: Cameroon Tribune n°12170/8369

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter