0
Business News Thu, 28 May 2020

Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Covid-19 : les activités de la SABC en chute libre

La Société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC), leader du marché brassicole dans le pays, a enregistré une baisse des activités de 20% au cours du mois d’avril 2020, révèle le directeur général de cette entreprise, Emmanuel de Tailly (en lunette et en veste sur la photo).

Dans une interview exclusive à paraître dans le magazine Investir au Cameroun du mois de juin 2020, le DG de la SABC, qui met cette baisse des activités sur le compte de la pandémie du Coronavirus qui secoue le monde entier, apprécie l’impact des premières mesures gouvernementales visant la relance de certaines activités économiques.

En effet, l’on se souvient qu’après un mois et demi de restriction, le gouvernement camerounais a, le 30 avril 2020, de nouveau autorisé la réouverture des débits de boissons au-delà de 18 heures. «?Ces mesures ont eu un effet bénéfique sur notre activité, qui part d’une décroissance de 20% en avril, à une décroissance prévue de 10% en mai 2020. Nous sommes donc toujours en décroissance, comme la plupart des activités principales de ce pays, mais à un niveau qui nous permet de limiter nos pertes comme de maintenir nos usines et nos emplois, ainsi que le fonctionnement de notre écosystème qui dépend en grande partie de nous?», explique Emmanuel de Tailly.

Interrogé sur la possibilité d’une main invisible de la SABC derrière certaines mesures d’assouplissement édictées le 30 avril 2020 par le Premier ministre camerounais, après six semaines de restrictions diverses dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus, Emmanuel de Tailly est formel : «?nous ne sommes absolument et définitivement pas à l’origine des mesures d’assouplissement prises par le Premier ministre?», jure-t-il.

Et le manager principal de l’entreprise qui contrôle la plus importante chaîne de valeurs dans le secteur de l’agro-industrie au Cameroun de poursuivre : «?toute la difficulté dans ces arbitrages est de placer courageusement, raisonnablement le curseur entre une crise sanitaire et une possible crise économique et sociale. Ceci nous oblige à plus de responsabilité dans l’exécution de ces décisions empreintes d’une vraie lucidité et d’un vrai courage politique?».

Pour rappel, avec ses 6?500 emplois directs répartis sur 9 usines et 42 centres de distribution relayés par 1?000 véhicules transportant 3 millions de bouteilles par jour, la SABC revendique 100?000 emplois indirects et un chiffre d’affaires de 650 milliards de FCFA. 6?000 exploitants agricoles locaux fournissent annuellement 30?000 tonnes de sucre et 10?000 tonnes de maïs à ce groupe agro-alimentaire, qui produit également de l’eau minérale et des emballages, à travers la Société des eaux minérales du Cameroun (Semc) et la Société camerounaise de verrerie (Socaver).

Source: investiraucameroun.com

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter

Related Articles: