Dans sa récente étude sur l’impact de la crise anglophone en cours, sur l’économie camerounaise, le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), révèle que la région du Sud-Ouest du pays a perdu sa première place dans la production nationale de cacao au bénéfice de celle du Centre.
Le Sud-Ouest est ainsi passé de 45,45% des ventes nationales de cacao à 32%, soit une perte de 43 000 tonnes sur la campagne 2017-2018. La perte financière qui en découle est de l’ordre de 56 milliards FCFA en recettes d'exportation (rapatriement de devises).
Les pertes directes des recettes des agriculteurs du Sud-Ouest s’élèvent à 35 milliards FCFA. Le Gicam ajoute que la redistribution des primes aux planteurs est complètement compromise. Dans ce cadre, c’est près de 3 milliards FCFA de revenus des planteurs qui sont perdus.
LIRE AUSSI: Est: une nouvelle stratégie de vente conseillée aux producteurs de Cacao
Le Gicam prévient : « Le contre coût sera très important pour les campagnes à venir même en cas de rétablissement du climat sécuritaire car, de nombreuses plantations sont à l’abandon et une quantité considérable de l’équipement de production est désormais détruite.»
Pour la saison cacaoyère 2018-2019, vue la situation sécuritaire encore plus critique, l’étude du Groupement inter-patronal projette une perte comprise entre 60 000 tonnes et 100 000 tonnes de cacao. Cela représenterait entre 78 et 130 milliards FCFA en recettes d'exportation (rapatriement de devises) dont, entre 49 et 81 milliards FCFA de recettes des agriculteurs du Sud-Ouest.