Le FEICOM annule partiellement la dette de 62 municipalités affectées par la crise sécuritaire. Lors des 38e et 39e sessions extraordinaires du Conseil d’administration du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (FEICOM), qui se sont tenues les 30 et 31 août 2024 à Limbe, une décision majeure a été prise concernant la dette des municipalités des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (NOSO).
Sous la présidence de Georges Elanga Obam, ministre de la Décentralisation et du Développement local, ces réunions ont permis de discuter de l'accréditation du FEICOM au Fonds d’adaptation au changement climatique (FA) ainsi que de la situation financière des communes en difficulté.
La crise sécuritaire dans les régions du NOSO a durement frappé les municipalités locales, entraînant une détérioration de l’activité économique et des infrastructures, ce qui a accru leurs charges de fonctionnement et leur endettement. Le Directeur général du FEICOM a expliqué que ces municipalités, sous pression en raison du conflit en cours, ont vu leur capacité de remboursement considérablement réduite.
Dans un geste de solidarité et face à l’amélioration progressive de la situation sécuritaire, le Conseil d’administration du FEICOM a approuvé la proposition de la Direction générale d’annuler 75% de la dette exigible de 62 municipalités, soit un montant total de 4,66 milliards de FCFA. Cette décision vise à alléger la charge financière des communes affectées et à leur permettre de se concentrer sur la reconstruction et le développement local.
Par ailleurs, les discussions ont également porté sur l’accréditation du FEICOM au Fonds d’adaptation au changement climatique (FA). Avec le soutien du ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable (MINEPDED) et du Centre de suivi écologique (CSE) de Dakar, le FEICOM a obtenu l’accord du FA pour le financement de son processus d’accréditation. Une fois cette démarche finalisée, le FEICOM pourra accéder à des ressources substantielles pour financer des projets d’adaptation au changement climatique au bénéfice des collectivités territoriales décentralisées (CTD).