Foule immense dans l’après-midi d’hier, 13 juin 2018, au « Carrefour Bend-skin » du quartier New Bell, dans l’arrondissement de Douala II. Raison, l’inauguration du Cercle municipal de la commune, bâtiment R+1 comprenant une mezzanine, et dont la description a arraché bien des superlatifs aux différents orateurs de la cérémonie.
L’ouvrage a été déclaré officiellement ouvert par le ministre de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel), Georges Elanga Obam, en présence notamment du ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Jean-Claude Mbwentchou, des autorités administratives et d’élus locaux.
LIRE AUSSI: Chantiers à Garoua: l’évaluation se fera désormais toutes les deux semaines
D’une superficie habitable de 1525 mètres carrés, le Cercle municipal de Douala II comprend notamment une bibliothèque, une médiathèque, une cambuse, un local technique, une cabine de son, une salle polyvalente, etc.
Coût de l’ouvrage, près de 790 millions de francs, répartis comme suit : 390 millions octroyés par le Feicom, 299,7 millions sur fonds de la commune, et 100 millions de la Communauté urbaine de Douala. Selon le directeur général du Feicom, la commune a reçu un financement supplémentaire de 244 millions de francs pour l’équipement en mobilier et en matériel informatique.
Le ministre Elanga Obam a souligné que cette inauguration intervenait dans un contexte d’accélération du processus de décentralisation, laquelle décentralisation « n’a de sens que si elle se traduit par un développement local ».
En matinée de ce mercredi 13 juin, c’est sur les chantiers des hôtels de ville en construction de Douala V et de Douala 1er que le Minddevel s’est rendu avec sa délégation. A chaque fois, Georges Elanga Obam s’est enquis de l’avancement des travaux, effectuant des visites des lieux, puis donnant quelques prescriptions – relatives notamment à l’accélération des travaux.
LIRE AUSSI: Chantiers de Garoua: le coup de boost du Minmap
La veille, de retour de Dibombari où il a inauguré le nouvel Hôtel de ville et la Maison de la culture, le Minddevel a effectué une visite à l’antenne régionale du Feicom à Douala.