À Yaoundé, la Communauté urbaine réfléchit à un projet avec la société International Solution Environnement. Il devrait être lancé à partir de l’année 2025, consistant à valoriser les déchets.
Et cela grâce à des financements mobilisés par le cabinet britannique Baruk Capital Partners. « L’année 2025 devrait être consacrée à l’exécution, dans l’une des 7 communes de la capitale, de la collecte sélective des déchets, la mise en place d’un centre de stockage et de tri, d’un centre de méthanisation adapté aux volumes de déchets collectés et d’une unité de plasturgie adaptée aux volumes de plastiques recyclables collectés », lit-on sur Investir au Cameroun.
La première phase du projet intègre des analyses détaillées des besoins de la ville de Yaoundé en unités d'incinération des déchets non recyclables. À partir de 2026, la phase 2 débutera avec ses travaux. « D’un montant d’environ 50 milliards de francs CFA, celle-ci devrait consister à l’extension à l’ensemble des communes de la ville de Yaoundé des infrastructures de collecte et de valorisation des déchets déjà mises en place dans le cadre de la première phase du projet », informe le média susmentionné.
Par ailleurs, d’ici 2030, la Communauté urbaine de Yaoundé ambitionne de mettre en place une unité d’incinération des déchets non valorisables. « Cet investissement, évalué à environ 30 milliards de FCFA, devrait permettre, dès l’année 2035, de diminuer de 70 % l’enfouissement des déchets produits dans la ville de Yaoundé », assurent nos confrères cités.
Une des retombées du projet est le développement socioéconomique parce qu’il permettra aux populations de dérouler leurs activités dans des conditions plus saines et protectrices de l’environnement.