Une ère nouvelle s’ouvre pour les régions septentrionales au Cameroun. C’est ce qu’on retient du discours de monsieur le ministre de l’eau et de l’énergie à l’occasion de la cérémonie de mise en service des centrales solaires de Maroua et Guider, le 22 septembre dernier à Maroua. « L’énergie se situe au cœur de tout processus de développement », rassure-t-il.
Voici un extrait de son discours
Afin de permettre à un grand nombre de bénéficier de cette nouvelle forme d’énergie, qui vient renforcer notre parc de production, plusieurs projets d’extension de réseaux à l’instar du Projet d’Electrification Rurale et d’Accès à l’Electricité dans les régions sous desservies du Cameroun (Perace) sont en cours de mise en œuvre par l’Agence de l’Electrification Rurale.
Sur le plan environnemental, la construction des centrales solaires photovoltaïques de Guider et de Maroua constitue l’une des actions prévues par notre Contribution Déterminée au plan National (Cdn) pour la lutte contre les changements climatiques dans laquelle le Cameroun s’est engagé à réduire de 35% à l’horizon 2035 ses émissions des gaz à effet de serre.
En effet, sur la base des calculs des experts, la mise en service des centrales solaires photovoltaïques de Guider et de Maroua permettra d’éviter la production d’au moins 26 000 tonnes de Gaz Carbonique. En fin de compte, la réalisation de ces centrales engendrera sans nul doute de nombreux effets bénéfiques directs et indirects aux plans économique, environnemental, technologique et social, ceci pour le grand bonheur et le bienêtre des populations du septentrion et du Cameroun tout entier.
Au regard de l’importance et des retombées socio-économiques induites par ces centrales solaires, nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin. Cette première expérience ayant vocation à se poursuivre sur d’autres sites déjà identifiés à Garoua, Ngaoundéré, Kousseri et Lagdo. La maturation des projets y afférents est déjà à un stade avancé.
Distingués invités ; Mesdames et Messieurs ;
Comme vous pouvez le constater, en matière d’électricité, la Région de l’Extrême-Nord en particulier et les Régions septentrionales en général, font l’objet d’une attention toute particulière du Chef de l’Etat. En effet, au-delà des centrales solaires photovoltaïques de Guider et de Maroua, l’offre en énergie électrique sera renforcée dans les Régions septentrionales grâce à la réalisation et à la mise en service de l’Aménagement hydroélectrique de Bini à Warack qui viendra ajouter soixante-quinze (75) mégawatts dans le Rin.
L’Etat vient d’ailleurs de signer un protocole d’accord avec un nouveau partenaire qui est à pied d’œuvre en vue de la construction de cet important ouvrage. En outre, à court terme, la réalisation du projet d’interconnexion du Réseau sud au Réseau nord permettra aux régions septentrionales de bénéficier de la production des ouvrages construits dans le Réseau Interconnecté Sud notamment le barrage de Nachtigal qui constitue le point de départ de cette interconnexion.
Le démarrage de ce projet est imminent dans la mesure où le processus d’Appel d’Offres est déjà en cours. Pour tout dire, le Gouvernement de la République, sous la Très Haute impulsion du Président de la République, Son Excellence Paul Biya, malgré l’environnement économique peu favorable, n’a jamais ménagé d’effort pour apporter des solutions concrètes et durables aux problèmes d’énergie électrique auxquels font face les populations de l’Extrême Nord ; sa principale préoccupation étant de rendre partout disponible l’énergie indispensable pour les activités vitales desdites populations, énergie également nécessaire pour leur développement socio-économique et par voie de conséquence, pour l’émergence de notre Pays à l’horizon 2035.
Avec la mise en service de ces deux centrales, c’est sans aucun doute le début d’une ère nouvelle pour les Régions septentrionales, une ère qui ouvre de nouvelles perspectives et de réelles opportunités pour la transformation des matières premières et le développement économique desdites Régions dans un contexte où la politique d’import substitution constitue l’un des principaux leviers de notre transformation économique.
C’est le lieu d’inviter les opérateurs et les investisseurs de tous bords à saisir cette grande opportunité pour s’installer afin de promouvoir le développement industriel desdites Régions. En définitive, le projet qui nous réunit ce jour et dont les travaux ont été lancés à Guider en décembre 2021, faut-il le rappeler, constitue un marqueur de l’histoire, un signal fort du nouveau départ pour un véritable décollage socio-économique des régions septentrionales.
Distingués invités ; Mesdames et Messieurs ;
Je ne saurais clore mon propos sans rassurer les populations de la ferme volonté du Gouvernement de la République à continuer d’assurer la disponibilité de l’énergie électrique, en qualité et en quantité suffisante sur l’étendue du territoire, sous la Très Haute impulsion et la conduite éclairée de Monsieur le Président de la République, Son Excellence Paul Biya.
Il me tient à cœur d’affirmer ici, haut et fort, que la présente cérémonie est la matérialisation de l’engagement du Chef de l’Etat à faire ce qu’il dit car il tient toujours à ses promesses. Et dans ce contexte des grandes opportunités, je m’incline à dire que les populations de la ville de Maroua sont parmi les premières à jouir des fruits concrets des grandes opportunités du Renouveau National.
Aussi, qu’il me soit permis de saluer et féliciter, au nom du Gouvernement de la République, le partenaire norvégien Scatec Solar-Release, pour l’œuvre ainsi réalisée, dans les règles de l’art, avec un professionnalisme avéré, ce, malgré les nombreux aléas liés à la guerre russo-ukrainienne qui a retardé le calendrier de réalisation de plusieurs projets dans le secteur de l’électricité.
Pour finir, je voudrais m’adresser aux populations bénéficiaires de ces infrastructures. Vaillantes populations et forces vives de la ville de Maroua et du septentrion, il va de soi que vous devez tirer une ultime fierté de ces ouvrages qui sont les premiers du genre dans notre pays et même de la Sous-Région. Aussi, voudrais-je en appeler à votre sens du civisme afin que ces infrastructures pour lesquelles d’énormes sacrifices ont été consentis, soient jalousement préservées.
Ce n’est qu’à ce prix que ces centrales solaires et leurs ouvrages connexes pourront vous apporter une énergie plus stable et contribueront de façon notable au développement de vos activités économiques et à l’amélioration de votre cadre de vie. Sur ce, au nom de Monsieur le Président de la République et sur Hautes instructions de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, je déclare solennellement la mise en service officielle des centrales solaires photovoltaïques de Guider et Maroua. Vive le partenariat public-privé ; Vive la politique des grandes opportunités ; Vive le Cameroun et son Illustre Chef, Son Excellence Paul Biya, Président de la République. Je vous remercie pour votre aimable attention.