Selon Le Quotidien de l’Économie paru mardi 15 novembre 2016, le Complexe Industriel d’Ebolowa a fière allure à présent, avec des équipements neufs que le MINEPAT Louis Paul Motaze a pu inspecter vendredi dernier, lors d’une visite de travail sur le site. 870 tracteurs agricoles, 25 moissonneuses et 4 200 matériels et outils y ont déjà été assemblés.
«En rappel, pour ce qui est de la convention riz maïs signée le 20 avril 2009 entre le Gouvernement du Cameroun et Exim Bank Inde, et mise en œuvre par deux entreprises indiennes: International Tractors Limited (ITL) pour la culture du maïs et Angelique International Limited (AIL) pour celle du riz, il était question de fournir et d’assembler dans ce complexe Industriel d’Ebolowa, 1 000 tracteurs, dont 200 de 60 chevaux (CV) 600 de 75 CV et 200 de 90 CV. De même que 25 moissonneuses-batteuses et 4 200 équipements et outils agricoles divers et un grand nombre de pièces détachées», indique le journal.
Les informations recueillies sur placent font état de ce que 523 tracteurs ont déjà été distribués à titre onéreux à divers utilisateurs après décision conjointe du MINADER) et du MINEPAT. Pour ce qui est du service après-vente, un conteneur de pièces détachées a été embarqué depuis le 3 novembre 2016. Selon le journal c’est la construction du site du Complexe sur 10,8 hectares (notamment la partie qui incombait au Cameroun) qui a engendré de nombreux retards. Les travaux avaient été confiés à l’entreprise immobilière M &M et ont démarré en août 2010 pour une durée de 6 mois. À cause de nombreux retards, il n’affiche qu’un taux de réalisation physique de 86%. Il est question de parachever les 14% restant dans les 6 mois à venir.