Il l’a fait savoir lundi dernier, 13 novembre 2017, lors d’une audience que Basile Atangana Kouna, ministre de l’Eau et de l’Énergie, a accordée à une délégation de ladite banque, conduite par Élisabeth Huybens, directrice des opérations au Cameroun. Il était notamment question de faire le point sur l’avancement des différents projets du portefeuille.
Selon Charles J. Cormier, «le Cameroun a fait beaucoup d’investissements en hydroélectricité notamment le projet Lom Pangar, pour réaliser la vision du gouvernement pour l’électricité pour tous. On pense qu’il y a un bon projet dans le pipeline, Nachtigal, qui est l’un des meilleurs projets en Afrique au vu de sa capacité de production à un prix très abordable».
À propos du projet Nachtigal, le directeur sectoriel Énergie pour l’Afrique centrale et de l’Ouest de la Banque Mondiale souligne que «les investisseurs demandent qu’il y ait une extension de la concession Eneo. Toutefois, il y a des problèmes de trésorerie qui retardent les choses. Des discussions sont en cours entre la concession et le gouvernement et je crois que ça va être réglé dans les plus brefs délais».
Au cours de l’audience de lundi dernier, les deux parties ont également parlé du réseau de transport de l’électricité. En juin dernier, la Banque Mondiale avait signé avec le gouvernement camerounais un accord de prêt d’un montant d’environ 202,3 milliards de FCFA portant sur le financement du projet de remise à niveau du transport de l’électricité et de réforme du secteur mis en œuvre par la Société nationale de transport de l'électricité (SONATREl).
Ce financement doit aider, sur une durée de cinq ans, à améliorer la capacité, le rendement et la fiabilité du réseau électrique national.